Semaine du 8 novembre 1999

En manchette cette semaine:
La nature et la culture des rats


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La greffe d'ovaire n'est pas un échec, affirme son médecin

(ASP) - Il y a deux mois, son médecin la décrivait comme une extraordinaire révolution médicale. Aujourd'hui, il est beaucoup plus prudent. Bref, le portrait classique d'une avancée scientifique: les pas de géants sont rares, et même un exploit authentique n'est pas sans rencontrer des obstacles.

L'exploit en question, c'est cette greffe d'ovaire qui avait fait les manchettes à travers le monde il y a trois mois. Une technique révolutionnaire, susceptible d'aider des milliers de femmes sans ovaires en raison d'un accident, d'une ablation (dans les cas de cancers) ou d'une malformation; sans parler de celles qui pourraient désormais avoir des enfants à 60 ans, ou plus, grâce à la greffe de tissus d'ovaires prélevés sur des femmes plus jeunes.

Eh bien, la femme qui avait été la première à subir pareille greffe, Margaret Lloyd-Hart, 29 ans, et pour qui l'opération avait été qualifiée de franc succès, n'a toujours pas eu ses règles... près de dix mois après l'opération. Les tissus ovariens transplantés ne réussissent toujours pas à produire suffisamment d'hormones, dit-on.

L'opération n'est pas un échec, ne cesse de répéter depuis la semaine dernière le Dr Kutluk Oktay, spécialiste des technologies de la reproduction à l'hôpital méthodiste de New York. Selon lui, les raisons pour lesquelles il n'y a toujours pas eu d'ovulation seraient propres à cette femme, et n'auraient rien à voir avec l'opération elle-même: Mme Lloyd-Hart, a-t-il dit, a repris ses activités de danseuse, qui impliquent des exercices physiques rigoureux, et c'est cela qui serait à l'origine de son absence d'ovulation.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire