Semaine du 9 décembre
En manchette cette semaine: La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine
Retour au site de l'ASP ![]() Répertoire des meilleurs sites scientifiques
|
Troisième départ pour Mars (ASP) - La troisième des sondes martiennes de l'automne s'est
envolée la semaine dernière, avec deux jours de retard, et
après deux lancements reportés. Mars Pathfinder est partie
le 4 décembre dans une quasi-indifférence, toute l'attention
étant à ce moment dirigée vers les astronautes de la
navette spatiale Columbia, qui venaient de connaître une journée
agitée. Avant les retards de la semaine dernière, Pathfinder
devait en théorie se poser sur Mars le 4 juillet prochain.
(ASP) - Depuis le 2 décembre, et jusqu'au 20, des représentants
de plus de 150 pays sont réunis à Genève pour ce qui
promet d'être une bataille épique dans les années à
venir, à mesure que le marché des cédéroms et
de l'Internet prendra de l'expansion: le droit d'auteur. L'industrie
de la musique a eu le haut du pavé la semaine dernière,
les autres créateurs de contenu se promettent de faire passer leur
message à leur tour.
Vieux Basques (ASP) - Les Basques n'ont pas pour seule caractéristique d'être venus en Amérique avant bien du monde. Ils pourraient être aussi la plus ancienne population d'Europe. On savait depuis longtemps que la langue de ce peuple, dont le territoire chevauche la France et l'Espagne, était unique en son genre: c'est la seule du continent qui ne soit pas d'origine indo-européenne. Voilà qu'une enquête d'anthropologie moléculaire démontre qu'ils possèdent une séquence génétique qui ne se retrouve que dans une minorité de populations voisines. Ce que cela signifie, c'est que non seulement leurs origines sont distinctes de celles de leurs voisins, mais qu'ils ont également mieux résisté que ceux-ci aux brassages génétiques qui sont le lot de l'Europe depuis des milliers d'années. Un seul autre peuple européen est génétiquement distinct: les Lapons. Mais on sait que les Lapons (qui vivent aujourd'hui dans le Nord des pays Scandinaves) sont originaires d'Asie, alors que les Basques, eux, sont d'origine européenne. Il est donc possible qu'ils représentent le seul peuple à n'avoir jamais quitté son chez-soi depuis la préhistoire.
Maintenir l'équilibre (ASP) - Chez les personnes âgées, l'équilibre est souvent précaire et les chutes, fréquentes. Et le problème n'origine pas tant des jambes que du cerveau. Le maintien de l'équilibre et la marche exigent en effet un effort d'attention qui s'accroît avec l'âge, conclut une étude du département d'éducation physique de l'Université Laval publiée dans le Experimental Aging Research, contredisant ainsi la croyance populaire selon laquelle garder son équilibre ou marcher sont des activités qui se font sur le pilote automatique. Les sujets étudiés, jeunes et moins jeunes, devaient répondre le plus rapidement possible à un stimulus sonore alors qu'ils étaient soit assis, soit debout, soit en train de marcher. On s'est aperçu que plus l'individu était vieux, plus le temps de réaction augmentait -en particulier pour ceux qui étaient en train de marcher. Obligés de consacrer une bonne partie de leurs facultés cognitives à simplement maintenir leur équilibre, ces personnes courent donc davantage de risques lorsque leur esprit est distrait par autre chose.
Dans l'oeil de l'auto (ASP) - Attendu qu'un nombre effarant d'accidents de la route sont dus à un conducteur endormi, la firme Renault expérimente un petit dispositif qui garde un oeil sur... l'oeil du conducteur. Plus précisément, sur ses paupières, dont il mesure le temps de fermeture. Un système d'alarme se déclenche dès qu'une durée anormale est enregistrée. De quoi réveiller un mort!
|