EN MANCHETTES SUR LE NET


Semaine du 9 décembre


A lire également cette semaine:
Troisième départ pour Mars

De très vieux Basques

L'équilibre des vieux


Retrouvez les manchettes des semaines précédentes



Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

Tintin avait-il raison?

Une sonde aurait trouvé de la glace sur la Lune

 

Trois mois après l'annonce d'une découverte de possibles traces de vie sur Mars, la communauté scientifique est secouée par une autre nouvelle tombée du ciel: une sonde lancée en 1994 aurait découvert des traces de glace au fond d'un cratère lunaire.

La nouvelle a fait la manchette à travers le monde, y compris chez nous. Et la sonde Clémentine, du département de la Défense, qui avait mené il y a deux ans une discrète mission de trois mois, passant au crible la surface lunaire avec l'aide de son radar, est devenue une célébrité à retardement.

Mais est-on sûr qu'il s'agisse d'eau glacée, provenant, si tel est le cas, d'une comète? Bien sûr que non. Tout cela reste au stade des spéculations, ont prévenu le Pentagone, pas peu fier d'annoncer cette découverte, puis, 24 heures plus tard, les scientifiques. Mais si ça n'est pas de l'eau, ça y ressemble drôlement. Le "lac" pourrait avoir 25 pieds de profondeur.

Dans le Washington Post, on se fait plus ambitieux: selon un expert cité, le lac aurait le diamètre de Porto Rico, et 13 kilomètres de profondeur!

A n'en pas douter, c'est là une découverte qui a fait des vagues. Les uns réagissent avec prudence, les autres avec scepticisme. "Je trouve cela très tentant, mais je ne suis pas convaincu, déclare James B. Garvin, géophysicien à la NASA, et un expert de l'étude des planètes au radar. Plusieurs choses, poursuit-il, pourraient produire une signature semblable, y compris des roches métalliques.

Qui plus est, cette observation est le fruit d'un seul passage de Clémentine au-dessus de ce cratère. Les données sont donc nécessairement pauvres.

Le journal français Le Monde y a en tous cas consacré sa Une -en commençant, difficile d'y passer outre, avec un rappel: de la glace sur la Lune, on savait déjà ça. Un petit gars l'avait vue il y a déjà 40 ans: Tintin.

Egalement en verve, le Telegraph de Londres titre: "De la glace sur la Lune pourrait être un bon de géant pour l'humanité".

Et terminons sur une note plus légère, comme le columnist du Washington Post, Charles Krauthammer. "Il y a de la glace sur la Lune. Il y a de la vie sur Mars. Pourquoi diable tournons-nous encore sans fin autour de la Terre?

D'accord, ajoute-t-il, rien n'est sûr dans ces découvertes. Mais tout de même. "Le fait le plus étonnant de l'histoire des vols habités est qu'il a fallu seulement 66 ans aux êtres humains pour aller du Kitty Hawk jusqu'à la Lune et que, depuis 27 ans, nous ne sommes allés nulle part. Pendant un quart de siècle, nous avons littéralement tourné en rond."


Les "officiels"


Site web de la sonde Clémentine (en français, avec photos et données)

Un texte d'introduction à la mission Clémentine (en anglais)