La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 12 mai 1997


En manchette cette semaine:

Des souris et des téléphones

A lire également:

Une page spéciale sur la comète Hale-Bopp


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

 

La machine Kasparov a perdu

(ASP) - Eh bien ça y est. Deep Blue a battu Kasparov. Mais qui a jamais cru que ça n'arriverait pas un jour?

On a posé plusieurs hypothèses au cours de la semaine qui vient de s'écouler. On s'est demandé, après le 4e match, jeudi 8 mai, qui avait abouti à une deuxième nulle d'affilée, si par hasard Deep Blue n'aurait pas été programmé pour miser davantage qu'avant sur un match nul, dès le moment où il sentait sa position précaire. On s'est demandé pourquoi IBM avait refusé de publier les détails des matchs pré-tournoi joués par Deep Blue. On a constaté de Kasparov avait essayé de "confondre" Deep Blue en se lançant dans des tactiques inattendues. On s'est étonné de voir Garry Kasparov abandonner dans le dernier match de ce tournoi de six, dimanche 12 mai, après seulement 19 coups et une heure de jeu.

Mais le résultat est là: pour la première fois, un ordinateur a battu un champion du monde d'échecs. IBM en ressort avec une publicité inégalée dans l'histoire de l'informatique. Kasparov, avec le prix de consolation du perdant -400 000$. Et l'humanité en ressort un peu soulagée, convaincue qu'entre un ordinateur qui gagne aux échecs et une machine qui pense, il y a une marche pour l'instant insurmontable. Pour l'instant.    

 

Les traitements anti-sida: longs, longs...

(ASP) - Les "cocktails" de médicaments contre le virus VIH, à l'origine du sida, doivent être utilisés pendant une période beaucoup plus longue que ce qu'on croyait jusqu'ici, avant que toute trace détectable du virus ne soit disparue de l'organisme, selon un article publié dans la dernière édition de la revue Nature. Une nouvelle décevante pour les patients séropositifs qui vivaient d'espoir depuis les annonces optimistes -trop optimistes, disaient certains- de l'an dernier. De nouvelles études démontrent en effet que le virus reste caché dans les cellules du système immunitaire de patients qui ont été traités pendant plus de deux ans. Des modèles mathématiques permettent d'ajouter à cela que le traitement devrait se poursuivre pendant 2,3 à 3,1 ans pour éliminer le virus de ces cellules. Et même là, il suffirait d'une cellule toujours infectée pour que le cycle recommence.
(résumé de l'article de Nature; nécessite une inscription gratuite)

 

Les parents de Dolly veulent un brevet

(ASP) - L'Institut Roslin d'Edimburg, en Ecosse, qui a annoncé ce printemps avoir réussi le clonage d'une brebis, a confirmé la semaine dernière son intention de demander un brevet sur le clonage... sans dire si cela incluait ou non le clonage humain. "Notre demande (de brevet) s'applique aux animaux" a expliqué à l'Associated Press l'adjoint au directeur de l'Institut. "Mais il en revient aux autorités compétentes de chaque pays de décider si le terme "animal" inclut les humains." La demande a été déposée auprès de l'Organisation internationale sur la propriété intellectuelle, une agence de l'ONU basée à Genève. Des groupes de lobbyistes ont déjà annoncé leur intention de s'opposer à cette demande de l'Institut Roslin.

 

Les humains mangent la même chose depuis 5000 ans

(ASP) - Le chasseur vieux de 5300 ans retrouvé gelé dans les Alpes em 1991 vient d'apprendre quelque chose d'autre à ses lointains descendants: il mangeait la même chose qu'eux. C'est ce qui est ressorti d'une recherche en microbiologie qui tournait non pas autour de l'alimentation, mais de la façon dont les parasites intestinaux interagissent avec leur hôte humain. "Ce que ce gars mangeait il y a 5000 ans était probablement ce que nous mangeons aujourd'hui, quoique un peu moins manufacturé", concluent les chercheurs. Beaucoup de viande, cuite de surcroît. Parmi les 25 et quelques micro-organismes retrouvés avec l'homme de glace, on note la présence des mêmes qui, en l'an de grâce 1997, sont à l'origine de problèmes intestinaux.

 

Vaccin cotre la salmonelle?

(ASP) - Il a fallu sept ans à un biologiste américain pour mettre au point ce qu'il affirme être un vaccin contre la salmonelle, qui frappe des millions de personnes chaque année. Le virus est particulièrement présent dans la volaille, le porc et le boeuf. Le vaccin, qui viserait à protéger les poulets, et non les humains, brisant ainsi la contamination à la source, a été créé à partir d'une souche vivante de salmonelle injectée à des bébés poulets. Il ne met que quelques heures à agir, et protège non seulement l'animal, mais aussi ses oeufs.

 

Le rayon de la vie

(ASP) - L'utilisation de rayons-X pourrait contribuer à régénérer la moëlle épinière, conclut une étude britannique qui a créé un certain émoi lors de sa publication cet automne. Des expériences sur des rats auraient démontré que les rayons-X favorisaient l'apparition de nouvelles fibres nerveuses pour remplacer celles qui avaient été détruites. Des conclusions qui sont accueillies avec une dose de scepticisme, en attendant qu'elles ne soient corroborées. De plus, il convient de se demander, commentent les experts, si l'utilisation de radiations, qui, de par leur nature, détruisent des cellules et endommagent des tissus, ne peut pas avoir d'effets négatifs à long terme.



Crayon laser

(ASP) - Un rayon laser... dans un crayon. C'est le bidule qu'on se passe d'ores et déjà de main en main, non pas à bord du USS Enterprise de Star Trek, mais dans les laboratoires Phillips de l'aviation américaine. Le "crayon laser médical", ou "Medpen", fait 30 centimètres de long, moins de trois de diamètre, et pèse un demi-kilo. Il serait en mesure de faire une incision chez un blessé, tout autant que de cautériser une blessure. Puissance: cinq watts. Fonctionne avec une pile de 3 volts.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Restez à l'écoute!