Semaine du 14 février 2000

En manchette cette semaine:
Thérapie ou histoire d'horreur?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Saint-Valentin avec Eros

(ASP) - Le deuxième rendez-vous était le bon : Near s'est uni à Eros, pour le meilleur et pour le pire. La sonde américaine est devenue le 14 février le premier engin à entrer en orbite d'un astéroïde. Lequel, au cas où vous n'auriez pas saisi l'allusion, porte le nom d'une déesse de l'amour.

Near (Near Earth Asteroid Rendezvous) a allumé ses rétro-fuséees pendant 57 secondes pour se placer sur la bonne trajectoire, avant d'envoyer vers la Terre un petit mot signalant qu'il avait enfin abordé sa bien-aimée. Une première tentative, en janvier 1999, s'était soldée par un échec, les moteurs de la sonde ne s'étant pas allumés à temps.

La sonde doit passer un an près d'Eros, tournant autour sur des orbites de plus en plus basses. Après un an, on pourrait même l'envoyer frôler la surface avec un de ses panneaux solaires -à moins qu'on ne décide carrément de l'envoyer s'écraser. Toutes ces manoeuvres, ajoutées aux données recueillies par les quatre instruments scientifiques et la caméra du bord, permettront d'amasser sur ce caillou d'à peine 35 kilomètres de long des données inédites, puisque jamais quiconque de s'est approché d'aussi près d'un astéroïde. Le fait qu'il s'agisse d'un de ces astéroïdes que leur trajectoire amène à l'occasion près de la Terre (Near Earth Asteroid) ajoute à l'intérêt : plusieurs ont bien hâte d'en apprendre plus sur sa structure interne, sa masse et sa densité.

Retour au sommaire des capsules