Semaine du 27 septembre 1999

En manchette cette semaine:
Devenir maman à 70 ans

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Séries noires pour la planète rouge

(ASP) - De tous les scientifiques et ingénieurs qui ont consacré des énergies énormes à la mission Mars Climate Orbiter, Fred Taylor, professeur de physique atmosphérique à l'Université d'Oxford, est sans doute le plus malheureux aujourd'hui: il a travaillé pas moins de 10 ans sur un des instruments qui se trouvait à bord de la sonde... et c'est la deuxième fois que cet instrument se perd dans l'espace!

La sonde, qui s'est vraisemblablement écrasée sur Mars dans la nuit du 22 au 23 septembre, avait à son bord un appareil hautement perfectionné destiné à suivre l'évolution de la météo dans l'atmosphère martienne. Mais, dur coup pour Taylor, le même instrument était à bord de la sonde Mars Observer, perdue, elle, juste avant d'entrer en orbite, en 1993.

"Nous savions que c'est une entreprise à hauts risques, a reconnu Fred Taylor à la BBC. Mais je m'attendais vraiment à ce que ça marche, cette fois." Il espère qu'il aura droit à une troisième chance...

Il faut dire que Mars a été particulièrement malchanceuse pour les Terriens. Certaines sondes, comme la russe Mars 96 (manchette du 25.11.96) n'ont même pas réussi à quitter l'orbite terrestre. D'autres ont bel et bien atteint Mars, mais n'ont jamais réussi à renvoyer de données. En revanche, celles qui ont réussi, les deux Viking américaines en 1976 ou Pathfinder en 1997, ont renvoyé suffisamment d'images et d'analyses pour occuper les planétologues, géologues et autres climatologues, pendant des années encore.

Si tout va bien -et la Nasa se croise plus que jamais les doigts- Mars Polar Lander devrait se poser en décembre prochain.

Retour au sommaire des capsules