Semaine du 20 avril 98

En manchettes la semaine dernière:
Trous dans la couche d'ozone

A lire également cette semaine:
Le cosmos est une toile d'araignée

Moteurs: une idée lumineuse

Arche de Noë spatiale

Et plus encore...


Archives des manchettes


LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?



Retour à la page d'accueil



Publicité


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

 

Et Dieu créa Darwin...


La bataille entre scientifiques et créationnistes a pris un nouveau tournant: l'Académie américaine des sciences a publié un rapport intitulé "Enseigner l'évolution", qui enjoint les écoles à inscrire l'évolution des espèces dans leurs cours, et à laisser le débat sur la Création aux cours de religion.


Qu'il faille en aller jusque-là rappelle à quel point le débat a pris de l'ampleur aux Etats-Unis. En dépit de décisions judiciaires qui avaient décrété que le "créationnisme scientifique", comme ses partisans l'appellent, n'est pas une science, et qu'il est donc illégal d'imposer son enseignement en lieu et place de l'évolution, en dépit de cela, le très intense lobby se poursuivait, et avait atteint ces dernières années des proportions qu'on n'aurait jamais cru possibles il y a 10 ans.

Dans plusieurs Etats du Sud, des conseils scolaires imposent que soient enseignés, sur un pied d'égalité, le "Créationnisme" et "l'Evolutionnisme". Quelques Etats songent sérieusement à retirer le terme "évolution" des programmes. En Alabama, les livres utilisés dans les cours de biologie contiennent désormais un avertissement, selon lequel l'évolution est seulement une "théorie controversée".

Conséquence, écrit le magazine britannique The New Scientist, apparemment pantois devant ces étranges Américains: "trop souvent, les enseignants trouvent une façon de s'en sortir en omettant tout simplement la question "controversée" de l'évolution."

Des félicitations sont donc de rigueur à l'endroit de la National Academy of Sciences, pour son rapport intitulé "Teaching about Evolution and the Nature of Science", qui s'est mérité jusqu'à la Une du Washington Post (édition du 10 avril, en ligne gratuitement jusqu'au 25 avril): "dans ce qui constitue un geste inhabituel, l'Académie a publié un manuel de l'enseignant élaboré, qui décrit comment l'évolution devrait être discutée avec les élèves, et comment répondre à des questions délicates, incluant celles des parents. Le livre définit l'évolution comme le concept le plus important de la biologie moderne, et s'insurge contre le fait que des étudiants en entendent peu parler, parce que leurs professeurs sont réduits au silence par des groupes religieux."

Les groupes religieux conservateurs ne sont évidemment pas contents: "nous croyons, déclare au Washington Post Arne W. Owens, porte-parolede la Coalition chrétienne, que les communautés ont le droit de voir leurs valeurs reflétées dans le programme scolaire. On nuit aux écoles publiques lorsqu'on y empêche l'expression de points de vue importants et légitimes."

Le rapport, qui tente d'expliquer ce qu'est la méthode scientifique (notamment en définissant clairement pourquoi on parle de "théorie") et ce qui distingue la science de la religion, insiste sur le fait -apparemment pas évident pour plusieurs- qu'on peut très bien croire en Dieu ET accepter l'évolution. Et son argument final tombe en plein dans le politically correct: chaque religion a sa propre idée de la création, et parce que les écoles sont "religieusement neutres", aucune croyance créationniste ne devrait être présentée de préférence aux autres...

"C'est, conclut le New Scientist, la nature de la science de poser sans fin des questions, et c'est la nature de la religion que d'avoir des doctrines bien établies. Leur coexistence ne sera jamais facile, mais les efforts de l'Académie devraient au moins rendre désormais plus facile l'enseignement de l'évolution." C'est la grâce qu'on leur souhaite...


Le communiqué de presse de la NAS

Le rapport Teaching about Evolution


 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire