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Le 23 juin 2002




La route cahoteuse du véhicule à hydrogène

(ASP) - Quand verra-t-on de grandes quantités de voitures à l’hydrogène sur nos routes? À cette question, les 1200 délégués à la 14e Conférence mondiale de l’hydrogène énergétique, qui se tenait à Montréal du 9 au 13 juin, répondent : "bientôt". Avant d’ajouter, l’air penaud: "quand tous les problèmes seront réglés"...

La technologie est presque au point, mais le manque d’infrastructures et la réglementation inappropriée font mal.

La technologie, c’est le rayon de Byron McCormick, qui dirige la recherche sur les véhicules à hydrogène chez General Motors depuis plus de dix ans. Il avait des étoiles dans les yeux quand il a présenté, sur un écran de projection, le prototype d’un véhicule alimenté par une pile à combustible et mû par quatre moteurs-roue électriques.

Une merveille, mais, a-t-il tristement admis, "la technologie actuelle ne permet pas de le produire en série". Et ce d’autant moins que les fournisseurs sont surtout des PME produisant à petite échelle; rien à voir avec la production de masse typique de l’industrie automobile.

"Les véhicules à hydrogène actuellement en service ont un gros défaut, explique-t-il: ils ne donnent pas la même mobilité que ceux à moteur à combustion interne. Les consommateurs veulent pouvoir aller partout avec leur voiture, ce qui fait que même les environnementalistes ne les achètent pas. Nous pourrons bientôt fabriquer un véhicule qui aura une autonomie suffisante et dont les gens voudront, mais il faudra encore régler le problème de l’infrastructure."

L’infrastructure, ce sont toutes ces choses que les automobilistes prennent pour acquises: des stations service, des techniciens pour l’entretien. La Californie, leader mondial des véhicules à zéro émission de gaz à effet de serre, compte en ce moment... une demi-douzaine de points de vente d’hydrogène. Les véhicules non-polluants officiellement à l’essai n’ont parcouru en tout que 55 000 kilomètres en 2001.

"Je ne serais pas capable de vous dire combien il y a de voitures privées à l’électricité et à l’hydrogène sur nos routes, confie Alan C. Lloyd, du California Air Resources Board, mais leur nombre est à la hausse. Et nous allons continuer à en faire la promotion. Nous aurons 60 véhicules à l’essai en 2003 et une flotte de dix autobus à l’hydrogène en 2004."

L’aide de l’État est la bienvenue, car le financement privé dans l’hydrogène est en déclin. "À elle seule, la bourse électronique NASDAQ a perdu 1000 milliards de dollars américains depuis un an, rappelle Chris Kwan, analyste financier à TD Newcrest, une filiale de la Banque TD. Les bailleurs de fonds sont prudents. L’investissement dans l’hydrogène a atteint son sommet en 2000, avec environ 1,5 milliard de dollars américains. Il sera de moins de 300 millions cette année."

"Dans les assemblées de GM, je dois défendre mes budgets contre des actionnaires qui me demandent pourquoi je gaspille de l’argent dans l’hydrogène plutôt que de concevoir des véhicules utilitaires sport très rentables, raconte Byron McCormick. Chez les environnementalistes, c’est le contraire: on m’accuse de conspirer pour que la technologie ne se diffuse pas!"

Philippe Gauthier

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