Il y a dix ans, l’Agence Science Presse (ASP) lançait son site web. Aujourd’hui, www.sciencepresse.qc.ca est devenu le site de science en français le plus volumineux dans le monde, l’un des plus souvent recensés et le seul à avoir couvert l’actualité scientifique sans interruption depuis 10 ans. Avec un million de pages vues par mois, ce site web est devenu l’incontournable, pour tous les curieux de science.

- Saviez-vous que la grande majorité des sites web créés il y a 10 ans ont disparu?

- Saviez-vous que parmi les médias, les indépendants qui ont publié sans interruption sont rarissimes?

- Saviez-vous qu’en science, dans toute la francophonie, un seul média a survécu pendant 10 ans sans interruption?

L’Agence Science Presse existe sur le web depuis 1996. Au fil du temps, www.sciencepresse.qc.ca est devenu le plus grand site d’information scientifique en français. Les sujets scientifiques qui font les manchettes ici et ailleurs y sont répertoriés, complétés par des liens facilitant une exploration plus poussée. Le "kiosque" constitue une manne de textes qui satisfait le lecteur qui n'a pas le temps de chercher les meilleurs articles dans des dizaines de sites différents. Ces sections et bien d’autres sont compréhensibles autant par des élèves du primaire que par des chercheurs universitaires.

Avec un million de visites par mois, www.sciencepresse.qc.ca témoigne que la science, ça peut être populaire!

L’Agence Science Presse ne s’arrête pas là. Elle a lancé l'an dernier l’un des tout premiers blogues scientifiques de langue française. Toutes les semaines, les visiteurs sont invités à y poser des questions, engager des débats, commenter l’actualité. Ils peuvent échanger sur des sujets qui les préoccupent avec des scientifiques québécois qui commentent, expriment et critiquent l’actualité scientifique nationale et internationale. En ce sens, l’ASP démontre, une fois de plus, que la science peut être accessible à tous et susciter même passion et curiosité.

L’ASP est la seule agence de presse scientifique de langue française dans le monde. Elle alimente d’autres médias (presse écrite, radio, télé, et Internet) en information depuis bientôt 28 ans. Elle explique, synthétise, analyse et vulgarise la science et lui porte un regard curieux et critique.