Magie de Noël, la neige en période des fêtes ne fond pas ! Elle s’applique sur les vitres, se vaporise sur les branches du sapin, orne le pourtour d’une couronne…. grâce aux bonbonnes de fausse-neige, élément de déco incontournable en période des Fêtes.

On doit l’invention de la bombe aérosol en 1926 à un inventeur norvégien Erik Rotheim. Son principe de gaz propulseur trouve une première application en 1941 dans la commercialisation d’un insecticide.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plus esthétique et poétique, la bombe de fausse-neige permet selon le même principe de vaporiser un solvant contenant de la matière plastique en solution. L’effet « neige » est dû à l’acide stéarique, acide gras saturé à chaîne très longue, que l’on retrouve dans la fabrication des savons et des bougies.

Attention cependant à la chaleur, le gaz propulseur – un mélange de butane et propane – peut exploser. Que les plus écologistes d’entre vous se rassurent, ce produit est maintenant offert dans sa version « verte » sans CFC !

Odile Clerc

Je donne