Deux semaines d’ensablement, et à présent en route pour l’hibernation. La sonde martienne Spirit est toujours en vie, mais pas très productive.

Après deux semaines passées à patiner dans une fosse de sable, Spirit s’est mise en route, mais son seul but, d’ici la fin-décembre, est d’atteindre un lieu sûr... 25 mètres plus loin! Où elle pourra se mettre au repos pendant l’hiver martien.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Elle se trouve toujours sur un plateau de 90 mètres de large... qui est son territoire d’exploration depuis des mois. L’avantage de ce lieu, pour l’hiver, est que les panneaux solaires de la sonde peuvent y profiter d’un maximum d’heures d’ensoleillement pour recharger ses batteries.

Ce sera son 3e hiver martien, et on n’est évidemment pas sûr qu’elle passe au-travers, elle dont on n’était même pas sûr qu’elle survivrait au premier! Elle s’affaiblit: selon le directeur du projet John Callas, qui intervenait à ce sujet lors d’une rencontre de l’Union géophysique américaine, les panneaux solaires sont à ce point couverts de sable que pour avancer pendant une heure, il lui faut recharger ses batteries pendant... une journée! Spirit fonctionne désormais sur des réserves d’énergie de 310 watt-heure par jour, contre 900 watt-heures après son “amarsissage” en janvier 2004.

Je donne