L’Agence Science-Presse a publié le 21 novembre 1978, il y a donc 30 ans, le tout premier numéro de son bulletin, Hebdo-Science. D’ici au 21 novembre, nous vous offrirons 30 articles repassant en revue certains des bons coups de ces 30 années... ou certaines des prévisions les moins honorables! Cette semaine : un pionnier de la vulgarisation scientifique francophone —dont Science-Presse est un des héritiers.

Fernand Seguin, Prix Kalinga

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le prix Kalinga de l’Unesco, la plus haute distinction internationale dans le domaine de la vulgarisation scientifique, a été remis la semaine dernière, à Paris, à M. Fernand Seguin pour l’excellence de son travail dans ce domaine depuis 30 ans.

C’est la première fois qu’un Canadien reçoit ce prix, qui a été attribué à des personnalités aussi prestigieuses que Jean Rostand, Konrad Lorenz, Bertrand Russell, Julien Huxley et Margaret Mead.

C’est à la radio et à la télévision que Fernand Seguin a réalisé son oeuvre de vulgarisation, y animant plusieurs séries, dont la prestigieuse émission Le sel de la semaine. Il a au cours de sa carrière abordé tous les sujets possibles dans un langage clair et accessible, réussissant à bien faire comprendre une matière souvent aride.

L’histoire de la science et sa place dans notre société ont toujours été parmi les préoccupations majeures du lauréat, celui-ci ne s’intéressant pas aux « gadgets », mais voulant faire connaître les découvertes susceptibles de contribuer au mieux-être des hommes.

C’est en ce sens que Fernand Seguin considère que la connaissance scientifique est un facteur d’autonomie et de liberté. Lors d’un récent débat sur le thème « La science au service de qui? », il s’est élevé contre le peu de place que l’on fait aux sciences à l’école : « il faudrait que dans les écoles, on renseigne les jeunes sur ce qu’ils sont, sur la façon dont leur corps fonctionne, sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés ».

C’est l’Association des communicateurs scientifiques qui, avec la collaboration de la Commission canadienne de l’Unesco (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) et de la Société Radio-Canada, a soumis la candidature de M Seguin au jury international du prix Kalinga.

Rappelons que M Seguin a déjà reçu plusieurs distinctions ici : il s’est mérité en 1961 la médaille Archambault de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences et, en 1977, le prix Olivar-Asselin de la Société St-Jean-Baptiste; il fut de plus, en 1978, nommé officier de l’Ordre du Canada.

Source: Hebdo-Science numéro 1 (21 novembre 1978)

A signaler aussi en 1978 : un étudiant californien est appréhendé alors qu’il allait voler un million de dollars d’équipements d'une compagnie de télécommunications. Il avait réussi à s’infiltrer dans l’ordinateur de la compagnie... via le téléphone! C’étaient les débuts de ce qu'on appelait alors, non sans étonnement, le « crime par ordinateur ».

Je donne