Comment faire confiance à une personne qui dit une chose et en pratique une autre? On se rappelle les sermons anti-boisson de nos parents et le choc éprouvé lorsqu'on finissait par connaître la nature débridée de leur vie de jeunesse. Ou de la croisade anti-prostitution du gouverneur étasunien Eliot Spitzer, lui-même client régulier d’une fille de joie?

Déçu d’avoir été trompé par quelqu’un digne de confiance, notre réflexe naturel est celui de balancer la personne au complet en même temps que ses arguments. Or, cette attitude pourrait nous jouer des tours, avancent Scott F. Aikin et Robert B. Talisse, collaborateurs au magazine Scientific American et associés au Département de philosophie de l’Université Vanderbilt.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Arrêtons de faire les vierges offensées, disent les chercheurs. Pour la plupart d’entre nous, l’hypocrisie nous sert très bien merci. Le fait de discréditer le messager nous justifierait à enfreindre les directives ou conseils donnés.

Tirer sur le messager

Les experts émettent une mise en garde. Attention de ne pas oublier la validité et l’essence du message lui-même, indépendamment du messager. Les deux experts nous invitent à réfléchir à l’exemple suivant. On peut bien manger du steak saignant de temps en temps et continuer à considérer la viande rouge comme étant potentiellement cancérigène. Le fait d’en consommer reste discutable, mais ce petit vice ne devrait pas diminuer votre jugement sur la question ou le propos fondamental, celui de garder les viandes rouges à distance des bonnes habitudes alimentaires.

Plus facile à dire qu’à faire, apparemment. Puisque dans une autre analyse de l’impact de l’hypocrisie sur notre perception, une équipe de psychologues dont fait partie la professeure à l’Université McGill Panayiota Kendeou, a révélé qu’un individu jugé hypocrite ou menteur entache sa réputation de façon quasi permanente.

Ces analyses mettent en évidence la cruelle réalité de la première impression. D’un point de vue scientifique, la perception d’une personne jugée comme étant menteuse ou hypocrite inhiberait nos facultés à considérer la validité des propos dans l’ensemble, voire, la validité de cette personne elle-même.

C’est peut-être le temps de rendre hommage à nos parents qui, avouons-le, ont eu raison à plus d’une occasion.

Scientific American Mind http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=the-truth-about-hypocrisy

Étude de Panayiota Kendeou - Université McGill http://people.mcgill.ca/files/panayiota.kendeou/Kendeou10.pdf

Danny Raymond

Je donne