dreamstime_xs_21925022.jpg
Que cela nous plaise ou non, la sélection naturelle est toujours à l’oeuvre, même dans nos sociétés «modernes». C’est pourquoi de génération en génération, les femmes sont... de plus en plus belles.

C’est du moins ce qu’affirme une étude de l’Université d’Helsinki, à partir de données sur 10 000 personnes suivies dès l’école secondaire, et pendant quatre décennies.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On a demandé à des «cobayes» d’identifier, à partir des livres de fin d’études de l’époque, les jeunes femmes les plus attirantes.

Il en ressort que les «gagnantes» étaient celles qui, dans les 40 années suivantes, avaient eu en moyenne 16% plus d’enfants.

Mais quand on a répété l’exercice avec les jeunes hommes, pas de différence: qu’ils soient «beaux» ou pas, autant d’enfants!

Par ailleurs, dans un livre intitulé Why Beautiful People Have More Daughters, deux psychologues avaient établi en 2007 que les couples les plus beaux semblent bizarrement engendrer davantage de filles.

D’où une amélioration du pool génétique de génération en génération, mais au profit des filles seulement...

Je donne