L’enseignement des sciences à l’école prend trop la forme d’une série de connaissances qu’on déverse dans ces petites têtes, et on n’apprend pas assez comment fonctionne la science. Cette critique revient souvent sur la table, et un pas dans l’autre direction a été effectué par une chercheuse en éducation et ex-professeure, Deborah Smith, qui voulait démontrer que, dès la maternelle, des enfants peuvent apprendre à faire une expérience scientifique.

Le travail a commencé par une discussion en classe sur les graines, discussion calquée sur ce qu’aurait été une discussion dans un congrès scientifique : qu’est-ce qu’une graine et comment peut-on savoir si c’est une graine ou non? Les enfants ont ensuite planté des graines… et d’autres choses qui n’en étaient pas. Et ils ont suivi, dans leur cahier, la progression de leurs pousses, jour après jour, tout en étant incités, au fur et à mesure, à trouver des solutions aux problèmes qui se posaient. Dans son article à paraître dans Science and Children, Smith se dit convaincu que dès 5 ou 6 ans, les enfants sont capables de s’investir dans un raisonnement scientifique.

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