le-chat-de-Schrodinger.png
Les principes de la physique quantique reposent sur des lois aux allures aléatoires, qui provoquent des phénomènes imprévisibles et rendent toutes mesures de ses mécanismes quasiment impossible. L'action même de mesurer les résultats suffit à annuler le phénomène qu'on est censé observer... Un casse-tête indéchiffrable? Plus pour longtemps.

Les principes de la physique quantique repose sur des lois aux allures aléatoires qui provoquent des phénomènes imprévisibles et rendent toutes mesures de ses mécanismes quasiment impossibles. L'action même de mesurer les résultats suffit à annuler le phénomène qu'on est censé observer... Un casse-tête indéchiffrable? Plus pour longtemps.

Selon la logique quantique, une particule de photon arrive à tourner sur elle-même simultanément dans deux directions différentes. C'est ce qu'on appelle la superposition. Mais au moment où on tente de mesurer la réaction avec un détecteur, la superposition s'arrête. C'est ce qu'on appelle la décohérence quantique. Le photon s'agite alors dans un sens ou dans l'autre, mais pas les deux. Étrange. Plus étrange encore, les théories quantiques sont incapables d'expliquer pourquoi, depuis 80 ans, ce phénomène se produit, précise Markus Aspelmeyer, de l'Université de Vienne en Autriche.

Les machines quantiques capables de saisir les bonnes mesures arriveront bientôt dans le décor. Machine, un bien grand mot pour désigner l'un des premiers prototypes fabriqués minimalement d'une couche d'aluminium de 50 micromètres de long! Cet instrument fonctionne par oscillation et calcule la masse à partir de laquelle les molécules provoquent l'incohérence quantique.

En 2003, les travaux de Roger Penrose de l'Université Oxford imputent la gravité à la décohérence. Pour lui, elle influencerait les objets lourds et extrêmement rapprochés pour les empêcher d'être présents à deux endroits simultanément. On est loin de la coupe aux lèvres, mais ces premiers appareils de mesure sont cruciaux pour comprendre les comportements quantiques actuels, passés ou ceux à venir. Avec un peu plus de précision!