logo_jvpls_03_2.gif
Les médias québécois ont parlé abondamment de gaz de schiste depuis le mois d’août. Cette semaine s’ajoutera une nouvelle pièce au dossier: le premier livre de vulgarisation en français pour le grand public. C’est le prétexte de notre émission de cette semaine.

Normand Mousseau, du département de physique de l’Université de Montréal, s’était d’abord fait connaître comme auteur il y a trois ans avec Au bout du pétrole. Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique . Il a choisi cette fois —en un temps record— de pondre La Révolution des gaz de schiste , qui résume les enjeux scientifiques, mais aussi économiques, nationaux mais aussi internationaux, de ce gaz “non traditionnel” dont on n’a pas fini d’entendre parler. On pourra en lire un premier extrait ici.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Notre journaliste Stéphane Gagné s’entretient avec Normand Mousseau de même qu’avec Daniel Breton, président de Maîtres chez nous au 21e siècle, et Jean-Yves Lavoie, président de la compagnie québécoise d’exploration pétrolière et gazière Junex.

Et dans les actualités: dans l’État de New York, un politicien local réclamant un moratoire sur les gaz de schiste a été réélu la semaine dernière, au terme de ce qui peut être qualifié de premier référendum sur cette filière en Amérique; et au Vermont, le nouveau gouverneur élu promet de fermer la centrale nucléaire.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des derniers mois. Pour des archives complètes des deux premières saisons, rendez-vous ici.

Je donne