logo_jvpls_03_2_0_0.gif
Dix-huit ans après le Sommet de Rio, l’enthousiasme n’y est plus. La conférence de Copenhague sur les changements climatiques a été qualifiée d’échec, celle de Nagoya sur la biodiversité n’est arrivée à une entente qu’à la dernière minute, et sur un seul enjeu. Doit-on repenser la formule? C’est la question que nous posons dans notre émission de cette semaine.

C’est du Sommet de Rio, en 1992, que sont nés notamment deux cycles de conférence, l’une très connue, la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques, dont la prochaine édition s'ouvre à Cancun le 29 novembre, l’autre moins connue, la conférence des Nations Unies sur la protection de la biodiversité.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium de Montréal, assistait à cette dernière. Elle nous décrit ses impressions, son rôle, et sa perception de l’avenir, au moment où se referme la porte sur l’Année internationale de la biodiversité.

Steven Guilbeault, d’Equiterre, sera à Cancun la semaine prochaine. Il nous parle de ses attentes et, en compagnie de Maya Jegen, du département de science politique de l’UQAM, discute de la nécessité, ou non, de repenser ces grandes conférences. Les organisations non-gouvernementales y sont-elles écoutées? Qu’y avait-il de différent dans l’air, en 1992, qu’on semble avoir perdu aujourd’hui?

Également dans les actualités: le sénat canadien enterre un projet de loi sur le réchauffement climatique. Et l’Académie américaine des ingénieurs blâme à la fois BP et le gouvernement pour la marée noire de cet été.

En musique: Take Our Planet Back, par Will.i.am

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page les émissions des derniers mois. Pour des archives complètes des deux premières saisons, rendez-vous ici.

Radio Centre-Ville est une radio qui dépend de la générosité de ses auditeurs. Vous pouvez faire un don ici.

Je donne