dreamstime_17285993.jpg
Si on parle de plus en plus des blogues comme outils de vulgarisation, il ne faut pas perdre de vue qu’ils peuvent aussi servir à faire avancer la science. C’est le pari du chimiste Jean-Claude Bradley, promoteur depuis cinq ans de l’idée d’une science «ouverte» à l’extrême: avec ses étudiants, tous les carnets de notes des expériences sont mis en ligne, accessibles à tous.

Ce professeur à l’Université Drexel, en Pennsylvanie, et Canadien d’origine, est souvent cité en exemple dans la blogosphère anglophone, mais il a eu une première occasion de se faire connaître en français lors du récent congrès de l’Acfas, à Sherbrooke (sa présentation est ici).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’idée de tout mettre en ligne séduit ceux qui s’inquiètent d’une mainmise de l’industrie sur la recherche, tout en constituant une application proprement scientifique de l’esprit de partage et «collaboratif» qu’est censé représenter le Web 2.0. (le blogue Useful Chemistry contient réflexions et analyses et les données brutes sont sur un wiki).

Je donne