dreamstime_xs_16841795.jpg
Pour trouver des traces de vie extraterrestre, certains savants ont déjà suggéré de regarder sur Terre: il pourrait subsister quelque part des formes de vie qui auraient été «importées» par des météorites ou des comètes.

Mais que dire de vies intelligentes? L’astrophysicien Paul Davies, qui s’est fait connaître par ses hypothèses audacieuses sur des bactéries extraterrestres, a franchi un pas de plus cet été en se demandant tout haut si des visiteurs, de passage sur Terre il y a des millions d’années, n’auraient pas pu laisser derrière eux une trace.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Rien d’aussi évident qu’un monolithe comme dans 2001 l’odyssée de l’espace: il suggère plutôt des traces géologiques résultant des déchets industriels ou technologiques (radioactifs par exemple) laissés par ces «gens» derrière eux.

Ou, pour aller plus loin encore dans la spéculation, un message qu’ils auraient laissé, dans la géologie... ou dans l’ADN.

Les auteurs de science-fiction sont déjà à l’oeuvre...

Je donne