252c6b707b73302c3c768937f64f2d9d.jpg
Le Néandertalien, notre cousin disparu, avait-il vraiment un sens artistique?

C’est ce que suggèrent des dessins retrouvés dans une caverne en Espagne, mais il en faudra plus pour convaincre les sceptiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est qu’en dépit de tous les sites où des ossements néandertaliens ont été retrouvés aux quatre coins de l’Europe, la preuve d’une création artistique est toujours restée douteuse —au point où plusieurs en ont conclu que ça faisait partie des choses qui nous distinguaient, nous, Homo sapiens, de lui.

Or, des peintures identifiées dans la caverne de Nerja, au sud de l’Espagne, pourraient changer cela: représentant peut-être des baleines, elles sont datées de 42 000 ans.

Si cet âge se confirme —et c’est là que réside la grande incertitude— ce serait non seulement 10 000 ans de plus que les plus anciennes peintures rupestres connues (Chauvet, en France), mais en plus, il n’y avait pas encore d’Homo sapiens en Espagne à cette époque.

Je donne