dreamstime_xs_3352938.jpg
Au-delà des «da-da-da» et autres «ba-ba-ba», les bébés commencent à saisir assez tôt les noms des objets familiers. Entre 6 et 9 mois, bébé serait capable d’identifier quelques mots prononcés dans sa langue maternelle, révèle une récente étude américaine.

Les bébés sont beaucoup plus précoces face au langage qu’on ne le pensait auparavant, croient les chercheurs. Ils reconnaîtraient des mots désignant des aliments et des parties du corps, par exemple.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est pourquoi il importe de leur nommer les choses, même très petits. «Pour apprendre le langage aux enfants, il faut simplement les traiter comme de vrais partenaires et avoir des conversations avec eux, même s’ils ne répondent pas encore», affirme Daniel Swingley, un des auteurs de l’étude et professeur à l’Université de Pennsylvanie.

Dans cette étude, 33 bébés de 6 à 9 mois et 50 enfants de 10 à 20 mois étaient assis sur les genoux de leurs mères, l’écoutant prononcer les noms d’objets affichés sur un écran. Les chercheurs enregistraient où se dirigeait alors le regard des enfants.

Alors qu’ils ne peuvent ni pointer les objets, ni aller vers eux, les bébés vont néanmoins regarder intensément la banane ou les cheveux, quand leur maman identifie ces objets.

Reconnaître les mots dans une phrase et les relier avec les objets de leur environnement est une étape importante dans l’acquisition du langage que le bébé serait capable de réussir dès l’âge de 6 mois.

Il devra toutefois attendre avant de pouvoir les prononcer: les premiers mots apparaissent en général vers le premier anniversaire.

Je donne