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Les ingénieurs ont-ils une éthique?

Je vote pour la science, le 11 décembre 2012, 12h06

(Agence Science-Presse) Tandis qu’au Québec, la commission d’enquête sur la corruption fait passer un mauvais quart d’heure à certains maires et fonctionnaires municipaux, les ingénieurs sont eux aussi noircis. Où s’arrête leur responsabilité sociale?

Les ingénieurs ont-ils une éthique?
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Les ingénieurs ont-ils une éthique?

À lire

Georges-A. Legault, Professionnalisme et délibération éthique. Manuel d’aide à la décision resposable, PUQ, 2003.
«Si l'éthique renvoie à une décision libre de la personne, elle exige également que cette décision soit responsable. (...) La responsabilité, au sens éthique, s'approche plutôt du sens de «prise en charge» des intérêts des autres, comme dans l'expression responsable de la famille, du milieu, et, dans un contexte décisionnel, elle prend celui plus précis de «capacité de répondre de sa décision devant autrui». La formation à la responsabilité passe dès lors par le développement de notre sensibilité éthique face à Autrui et par notre capacité à répondre à Autrui de la «justesse» de notre décision.»

Nadine Cadieux, Éthique professionnelle et éthique en ingénierie, Érudit.org, 2009.
Dans la 2e moitié du 20e siècle, l’éthique devient un véritable enjeu. Jusqu’aux années 1970, on assiste à une interaction grandissante, même inquiétante, entre l’ingénieur et le monde des affaires. Les années 1990 sont caractérisées par «la recherche de moyens afin d’orienter les membres de la profession vers une certaine autorégulation».

Entrevue avec Bernard Lapierre : Un code de déontologie ne suffit pas, Le Devoir, 28 janvier 2012.

Trois questions à Jean-François Sénéchal (Fil des événements, 29 septembre 2011)

Génie et éthique, un sujet chaud, La Presse, 8 novembre 2012.

L'émission du 25 octobre 2011: Les ingénieurs face à l’éthique

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Ils ne font pas autant les manchettes que les politiciens. Mais leurs firmes, du moins celles pointées du doigt pour des années de travaux publics aux factures gonflées à l’hélium, mettront des années à s’en remettre. Si tant est qu’elles veulent faire le ménage dans ce qui pourrait être une culture d’entreprise. Comment une profession tenue en si haute considération en est-elle arrivée là?

Nos deux invités cette semaine ont un poste d’observation assez unique: ils donnent un cours —obligatoire— sur l’éthique dans le cadre de deux programmes universitaires où sont formés les futurs ingénieurs. Ils nous expliquent tout d’abord ce qu’on entend par «responsabilité sociale», ou un «devoir de protection du public», lorsqu’on parle d’un professionnel membre d’une corporation, comme c’est le cas des ingénieurs québécois.

Que pensent les étudiants de ces cours? Comprennent-ils qu’ils sont ancrés dans leur future réalité, ou les voient-ils comme un mal nécessaire? Avec le recul, sent-on une évolution chez les futurs ingénieurs? Au-delà du cours, que faudrait-il pour assainir la situation?

Nos invités :

  • Bernard Lapierre, philosophe et éthicien. Donne le cours Éthique appliquée à Polytechnique, un cours obligatoire depuis 12 ans.
  • Jean-François Sénéchal, qui donne depuis deux ans le cours Éthique et professionnalisme à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, également obligatoire pour les futurs ingénieurs.

En musique, on reste dans le thème de la corruption. En août dernier, à deux semaines des élections québécoises, Luck Mervil a composé J’te vois, j’te vois, en protestation contre le climat politique que l’on connaît.

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Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.