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Bien sûr, il ne se passera rien d’anormal le 21 décembre. Mais comment réagiront ceux qui y ont cru? Et les autres? Devraient-ils tenter de comprendre pourquoi autant de nos contemporains vivent avec une telle crainte?

22 décembre, 22h30: Avec le titre De l'Apocalypse à la dystopie, la chroniqueure Maureen Dowd tire au coeur de la cible: le portrait d'avenir présenté vendredi par le vice-président de la National Rifle Association —un policier armé dans chaque école des États-Unis— est presque aussi apocalyptique que la fin du monde qui était attendue ce même jour. Et les deux visions ont autre chose en commun: une peur viscérale de l'avenir.

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21 décembre, 20h: Tous les croyants ne sont toutefois pas aussi désespérés par la non-apocalypse. En fait, les quelques recherches menées à leurs sujet après leurs fins du monde respectives, montrent une bonne capacité d’adaptation. Dans ce reportage de la BBC :

Sur 75 groupes (qui) avaient prédit l’apocalypse, tous sauf six sont restés intacts après que la catastrophe eut failli à se matérialiser. En fait, certains sont même devenus florissants. Les Témoins de Jehovah sont connus pour avoir prédit une fin à plusieurs reprises et comptent toujours plus de sept millions d’adhérents. Les Adventistes du 7e jour, estimés à 17 millions, sont nés des Millerites, dont la prévision apocalyptique manquée de 1844 est connue sur le nom de la grande déception.

21 décembre, 16h: Il est normal de se sentir impuissant, philosophe l’éditorialiste du New Scientist . Nous vivons dans des temps incertains et les menaces écologiques donnent toutes les raisons d’être inquiets. Mais ça n’est pas une raison pour baisser les bras :

Toute l’ingéniosité et la détermination que nous pouvons mettre en place seront nécessaires. Nous devons croire que nous pouvons faire du monde une meilleure place, et agir en conséquence.

21 décembre, 13h45: En attendant de comprendre nos contemporains, profitons d'un regard scientifiquement... lointain. Qui que puisse être le rédacteur du fil Twitter de la sonde Voyager 2 (maintenant à 18 milliards de km de nous), il s’amuse bien.

@NASAVoyager2

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21 décembre, 12h30: Alors que le soleil se couche en Europe, quel est l'état d'esprit des croyants? On ne le saura peut-être pas avant la fin de semaine, mais en attendant, le média américain The Verge leur a consacré un long dossier la semaine dernière. Et ce, à travers un survol de leurs obsessions —planète errante, catastrophe solaire, etc.— dont l'une montre combien cette peur d'une fin du monde s'inscrit dans un courant bien de notre époque: la crainte —ou le désir— d'un nouvel ordre mondial:

Les théoriciens du complot tendent tous à puiser dans le même ensemble d'éléments (...) L'effet, pour ceux qui acceptent son message, doit avoir été puissant —comme d'avoir un voile levé devant nos yeux et, pour la première fois, vraiment voir le monde tel qu'il est. Même pour un sceptique comme moi, c'était un univers alternatif attirant: où chaque jour, les forces du bien et du mal sont en conflit, où chaque question peut être résolue en invoquant les Illuminati ou le Nouvel Ordre Mondial.

À voir aussi: troublant reportage-photo sur ces gens qui se préparent à l'apocalypse —entreposent des vivres et construisent des abris. (Reuters)

21 décembre, 9h35: Vous connaissez des gens inquiets? Ne leur parlez pas de ce quiz pour tester leurs connaissances sur les multiples récits de fiction apocalyptiques. (The Guardian).

21 décembre, 8h30: Et en parlant de gens vulnérables: les enfants. Dans notre texte sur David Morrison, cet astrophysicien de la NASA qui s'est fait une spécialité, depuis trois ans, de répondre aux questions de gens inquiets, celui-ci mentionnait que beaucoup des questions sur la fin du monde provenaient d'enfants véritablement angoissés. "This is the most tragic consequence of the 2012 hoax" dit-il aujourd'hui au journaliste du Guardian.

20 décembre, 21h: Et Bugarach, pendant ce temps? Eh bien dans ce village français comme ailleurs, la rumeur serait peut-être disproportionnée. À première vue, il y aurait davantage de journalistes au village que de visiteurs venus échapper à la fin du monde.

Le journal Métro fait néanmoins parler trois d'entre eux. "C'est scientifique", certifie Laurent. "Le 21 décembre, il y aura un alignement de planètes, pile dans l'axe de la porte du Pic".

20 décembre, 16h: Peut-être une façon d'obliger un croyant à réfléchir sur ses propres croyances: souligner combien cette histoire de fin du monde est banale. Autrement dit, pourquoi celle-ci serait-elle vraie alors que toutes les autres ont été fausses? C'est en tout cas question en filigrane des articles composant la page spéciale du Scientific American .

Mais une croyance est aussi quelque chose de très difficile à déraciner, parce qu'elle est inhérente, pas seulement à notre psychologie, mais à l'évolution, y rappelait en 2011 le biologiste Michael Moyer:

Ce qui nous pousse [à croire en une apocalypse] est en partie le résultat de notre nature de chercheur de tendances. Nous sommes des créatures de la savane, programmées pour découvrir des tendances dans le monde qui nous entoure.

20 décembre, 12h40: Au Michigan, 33 écoles ferment aujourd'hui et demain, en partie à cause de ces histoires de fin du monde.

20 décembre, 11h30: Le blogue du Scientific American offre un bon texte de vulgarisation sur la psychologie: pour certains, une histoire de fin du monde est carrément réconfortante —oui, réconfortante.

Le cas extrême de la déresponsabilisation, en quelque sorte.

20 décembre, 11h01 (heure de Montréal): Le 21 décembre a commencé en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Chine. Dans les mots du journaliste du New York TImes Nicholas Kristof:

NickKristof 11:01am Friday has just arrived here in China, and I'm delighted to live-tweet the end of the world. It's stunning! You'll neve

20 décembre, 9h24: Il y en a qui ont en tout cas pris de l’avance:

Je donne