image_6.jpg
Le monarque, ce papillon qui vole chaque année du Québec au Mexique, a vu cet hiver sa population diminuer au niveau le plus bas des 20 dernières années, ont annoncé les autorités mexicaines.

L’espace occupé dans la Réserve de la biosphère des papillons monarques était, en décembre, de 59% inférieur à l’année dernière.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comme tous les insectes, les monarques connaissent des hauts et des bas, mais il y a eu plus de bas que de hauts ces dernières années, selon l’antenne mexicaine du Fonds mondial pour la nature.

Deux causes immédiates sont pointées du doigt: les événements météorologiques extrêmes qui ont frappé l’Amérique du Nord ces deux dernières années, et un recul des surfaces agricoles aux États-Unis.

Chaque automne, des millions de ces papillons entreprennent un voyage de quelques milliers de kilomètres, un processus qui s’étend sur trois ou quatre générations —des générations de papillons, bien sûr.

Je donne