Si vous trouvez que le concept d’une transplantation d’excréments dans l’intestin est dégoûtant, préparez-vous, parce que vous n’avez pas fini d’en entendre parler. L’organisme de réglementation américain (FDA) s’apprête à autoriser et encadrer cette procédure médicale.

Les patients visés sont ceux qui souffrent d’un déficit de microbes dans l’intestin: l’idée, en leur transplantant les excréments d’une autre personne, est donc de «repeupler» leur flore intestinale.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Si la théorie est acceptée par le corps médical, la façon de l’appliquer varie toutefois d’un médecin à un autre, d’où l’intervention de la FDA : cet organisme, qui a autorité pour déterminer si un médicament ou un traitement peut être approuvé aux États-Unis, se donne pour objectif d’établir des normes précises d’ici «quelques années». À signaler: les excréments peuvent même être ingérés sous la forme de pilules, une idée qui ne les rendra certainement pas plus agréables...

— Pascal Lapointe

Je donne