astrologie.jpg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois : une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé : d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, depuis l’avènement d’Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France. Nous vous proposons d’ici le 22 novembre prochain, jour de célébration de ses 35 ans, de passer en revue certains de ses bons coups… et d’autres curiosités.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L'astrologie, y a rien là!

« Ce mois-ci, la chance pure soutiendra les favorisés par Jupiter, Saturne et Uranus; vous vous entendrez fort bien avec les autres natifs de votre signe, les cancers, les lions... » L'astrologie se porte bien auprès du grand public. Plusieurs la considèrent même comme une science. Pourtant, ça fait déjà un bon bout de temps que les scientifiques ne se contentent plus de hausser les épaules face aux prétentions des astrologues. Ils enquêtent. Et les résultats prouvent, presqu'unanimement, que l'astrologie n'est qu'une théorie sans fondement.

Déjà, en 1976, les chercheurs G. Dean et A. Mather avaient patiemment épluché et analysé les données d'études échelonnées sur la période 1900-1976, pour en arriver à la conclusion que rien ne supportait les hypothèses astrologiques. Depuis, plusieurs recherches, publiées dans des revues spécialisées de psychologie, se sont accumulées. Ainsi, en 1977, M. Gervey s'intéressa à l'hypothétique relation entre le signe solaire et le choix de profession. Il examina donc statistiquement les dates de naissance de 16 634 personnes figurant dans l'« American men of science » et de 6 475 autres tirées du « Who's who in American politics », en fonction du signe. Aucun résultat ne mit en évidence une relation quelconque. Ralph Bastido, en 1978, utilisant un échantillon de 995 sujets, enquêta sur la possibilité de lien entre 33 caractéristiques psychologiques, sociologiques et physiques, et les signes du zodiaque. Pour déterminer quels traits caractéristiques les astrologues associaient à chaque signe, il analysa le contenu de 14 livres d'astrologie représentant différentes écoles de pensée. Heureusement, sur ce point précis, il existait un accord substantiel entre les différentes visions. Encore une fois, les résultats s'avèrent négatifs, aucun n'appuyant les idées astrologiques. Voilà deux exemples parmi de nombreux autres. Le bilan total est dense et accablant.

Pour le psychologue I. W. Kelly, de l'Université de Saskatchewan, il ne faut pas que les gens se laissent berner par cette aura de respectabilité scientifique dont les tenants de l'astrologie tentent de s'affubler. Il existe aujourd'hui suffisamment de théories nouvelles, très prometteuses, en psychologie, biologie et chronobiologie, qui couvrent les mêmes champs d'investigation que l'astrologie prétend expliquer.

- Article rédigé par Claude de Launière, 10 juin 1980.

Je donne