En guise de clin d'oeil aux prophéties de toutes sortes et aux scénarios de fin du monde et autres apocalypses qui collent à cette fatidique année 2012, nous vous avons préparé un dossier qui parle justement des pseudosciences et de bon nombre de leurs dérives. Lumière!

ACTUALITÉS:

- Comment survivre au discours pseudoscientifique? Faut-il croire à la théorie d’un auteur juste parce que son ouvrage est un best-seller? Peut-on affirmer que quelque chose est vrai parce qu’on a vu le reportage à la télé?

- Discutez avec notre expert: Louis Dubé, président des Sceptiques du Québec «Vos chakras sont en déséquilibre. Votre plexus solaire manque de vitalité, ce qui assombrit votre joie de vivre. Votre chakra du cœur est affaibli; vous risquez une dépression. Il faut vite harmoniser tout cela.» Vraiment? Et si c'était de la frime?

- Aux premières loges de la fin du monde Comment échapper à la fin du monde, le 21 décembre prochain? Rendez-vous à Bugarach, en France! Difficile d’imaginer qu’avec ses 1231 mètres de haut, le pic de Bugarach (et le village du même nom) puisse échapper à un scénario catastrophe façon déluge. Pourtant...

- La fin du monde ne sera pas à Teotihuacán Si vous connaissez des gens qui prévoient, le 21 décembre 2012, s’en aller à Teotihuacan, un lieu sacré au Mexique, dans l’espoir d’échapper à la fin du monde, prévenez-les qu’ils font trois erreurs. Et la fin du monde n’est même pas la plus grosse...

- L'expert en fin du monde Si le nombre de questions qui se rendent jusqu’à la NASA devait servir d’indicateur, il faudrait conclure qu’il existe un très grand nombre de gens qui sont véritablement angoissés à l’idée d’une fin du monde le 21 décembre 2012.

- Déluge: les roches ne mentent pas Ça revient avec la régularité des inondations: tous les 10 ou 20 ans, un auteur prétend avoir résolu «scientifiquement» le déluge tel que raconté dans la Bible.

- Des chimistes créationnistes Saviez-vous que les chimistes sont plus nombreux que les autres scientifiques à être... créationnistes? Aux États-Unis du moins

- Peut-on tomber enceinte d'un viol? Le représentant républicain du Missouri et candidat au Sénat Todd Akin, a suscité l’indignation lorsqu’il a déclaré dimanche qu’une femme victime d’un «viol véritable» avait peu de chances de tomber enceinte.

- La stupidité n’est pas relative Pour les nazis, la théorie de la Relativité d’Einstein, c’était... de la «science juive». D’abord, l’idée de quoi que ce soit de «relatif» pour une idéologie qui vivait d’absolus (une vraie race, une vraie religion, une vraie culture, etc.) était dérangeante.

- Les sceptiques re-confondus Un groupe de recherche appelé BEST aura décidément été le plus mauvais pari des climatosceptiques. Lancé dans le but de démolir le réchauffement climatique, il réapparaît dans l’actualité pour la deuxième fois en huit mois en concluant que, eh bien oui, le réchauffement est réel et il est causé par la main de l’homme.

- Vous êtes un croyant Il y a longtemps que l’étude des sectes fait appel à la psychologie. Mais quand on commence à invoquer le rôle du cortex frontal pour expliquer pourquoi une personne croit si fort, c’est qu’on est passé au 21e siècle!

- Ne faites pas confiance aux voyantes Un couple du Texas poursuit la police qui a procédé à une fouille de son ranch sur la base d’informations fournies par... une voyante.

- 2012: la fin du monde est (encore) reportée Eh bien voilà. Un calendrier démontre que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde. Encore. Les moins surpris sont les historiens des Mayas, qui répètent depuis des années que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde en 2012.

- Une pensée rationnelle peut nuire à votre religion La religion, une affaire d'intuition? Selon deux psychologues, le simple fait d’encourager les gens à réfléchir réduirait la tendance à croire.

- 1200 Steve ne peuvent pas avoir tort Le projet Steve a atteint son 1200e signataire. Il s’agit de cette pétition signée par des scientifiques qui croient en l’évolution... et qui s’appellent Steve.

- Comment publier un livre créationniste Si vous écrivez un livre faisant l’apologie du dessein intelligent, alias créationnisme, et que vous voulez le faire publier en douce par un éditeur sérieux, que faites-vous? Vous le faites passer dans la catégorie «sciences appliquées et génie»!

- Aux frontières du réel Beaucoup de scientifiques et de journalistes reçoivent régulièrement de pseudo-recherches rédigées par des gens qui croient avoir résolu les mystères de l’origine de l’Univers. Mais bien peu conservent ces textes...

- Pour combattre l'irrationnel, il faut s'engager Il n’est pas rare qu’une discussion rationnelle semble impossible, et Internet n’arrange pas les choses. Dans cet univers où tout le monde et son contraire a une opinion, est-il utopique de convaincre une personne qu'elle se fourvoie, juste en lui présentant des faits?

- Soigner par des charmeurs de serpents Combien de vies seraient sauvées si ceux qui ont été mordus par un serpent allaient se faire soigner... ailleurs que chez le charmeur de serpents?

- 2012: la fin (d'un) monde, mais pour qui? Donc, semblerait que la fin du monde soit programmée pour le 21 décembre prochain. Apporter des arguments contraires, c’est une chose. Mais se demander pourquoi tant de gens y croient, et s’il est possible de les aider, c’en est une autre. C’est le sujet avec lequel nous ouvrons l’année —fatidique?— 2012.

- Désinformation infantile Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un auteur en ait l’idée: un livre pour enfants qui leur explique que la vaccination est dangereuse.

- Vous êtes bête C’est dur pour notre ego, mais il faut bien l’admettre: nous ne sommes pas aussi intelligents que nous le croyons. C’est le missile que nous envoie en plein visage le journaliste David McRaney dans son livre You are not so smart.

- La Maison-Blanche est-elle peuplée d’extraterrestres? Il n’existe aucune preuve d’une vie extraterrestre —et aucune preuve que le gouvernement nous cache la vérité. Deux affirmations contenues dans une communication de... la Maison-Blanche.

- L’arnaque de la semaine Dans la liste «l’imagination est sans limites»: voici une compagnie britannique qui vend un shampooing... intelligent. À base d’extraits de météorites, rien de moins. Il contient aussi des truffes et de la «poussière de diamant», ce qui explique sans doute qu’il se vende 450$ la (petite) bouteille.

- Avez-vous peur du 111111? Saviez-vous ce qu’est un palindrome? Indice: le 11-11-11 en est un. C’est un mot qui peut se lire à l’endroit ou à l’envers: comme un radar ou un kayak. Mais ça peut aussi être un nombre. Le palindrome parfait étant atteint lorsque votre horloge indique 11:11, le 11-11-11.

- Tir groupé sur la médecine alternative Selon l’Organisation mondiale de la santé, sept Canadiens sur dix ont déjà eu recours à la médecine alternative. Trois scientifiques américains se sont livrés à une réflexion sur cette pratique aux fondements souvent nébuleux, à l’occasion du 7e Symposium public en science Lorne Trottier.

- Le mythe du côlon On a tant vanté le nettoyage du côlon ces dernières années qu’il est peut-être temps de ramener le balancier dans l’autre sens: une partie des vertus qu’on lui prête ne reposent sur rien.

- La science, à condition qu’elle soit catholique La Commission européenne chapeaute un Groupe d’éthique des sciences et nouvelles technologies, chargé de conseiller les politiciens. Surprise, sept des quinze membres ont un lien étroit avec la religion catholique. Un seul provient du secteur scientifique.

- Manipuler l'info, ça marche Créer des groupes à seule fin de manipuler l’information scientifique pour tromper le public? Ça marche. Les compagnies pétrolières et les mouvements de droite qui s’y consacrent depuis des décennies n’agissent peut-être pas en vain.

- Boire beaucoup d’eau est-il dangereux? «Buvez 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé!» Qui n’a jamais entendu ce conseil? Ce message profite-t-il seulement aux marques d'eau en bouteille et à ceux qui font des affaires dans ce domaine?

BLOGUES:

- La fin du monde s’affiche! Décidément, l’apocalypse annoncée pour la fin de l’année ne laisse personne indifférent. Alors que les plus crédules s’en inquiètent (et commencent à envahir les endroits les plus saugrenus pour y échapper), les sceptiques multiplient les sourires devant la liste de ses produits dérivés qui n’en finit plus de s’allonger...

- Sur ma table de chevet... En prévision du plus grand non-événement de la planète —pensez: la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012!—, l’Agence Science-Presse s’apprête à publier une recension de ses meilleurs textes sur les… pseudosciences. Des dizaines de liens qui sauront évidemment ravir les plus sceptiques d’entre vous!

- Média: l'enquête nécessaire sur les gourous Un coup de chapeau au quotidien montréalais La Presse pour son dossier sur les gourous des pseudosciences. Parce qu'il arrive tellement souvent qu’un média, au nom de l'objectivité, tende le micro au promoteur d’une thérapie douteuse sans remettre ses propos en question, que cette série de reportages constitue un contrepoids bienvenu.

- Le détecteur de mensonge des spécialistes en changements climatiques Seulement 2% des Canadiens interrogés par la firme de sondage Insightrix Research, Inc. ne croient pas que les changements climatiques sont réels, titrent La Presse et le Globe and Mail en ce mois d'août. À cela s'ajoutent 9% de gens qui croient que les changements n'ont que des causes naturelles.

- Et que l'océan Atlantique se le tienne pour dit Si vous êtes conservateur, alors vous croyez qu’une loi peut interdire la hausse du niveau des océans. Bon, d’accord, je suis de mauvaise foi, vous n’y croyez peut-être pas à tous les coups. En fait, je ne pensais pas parler dans ce blogue de cette incroyable nouvelle de Caroline du Nord, parce que ceux qui suivent ce type d’actualités ont déjà eu l’occasion de se taper la tête sur les murs. Mais il y a deux raisons d’en parler.

- «La Nobelite» La «Nobelite» est ma francisation du terme «Nobel disease», une expression mise de l’avant en 2008 par David Gorski dans le blogue Science-Based Medicine*. David Gorski décrit cette «maladie» comme une tendance chez certains lauréats du prix Nobel à adopter des théories étranges et non scientifiques dans les années qui suivent leur élévation au plus haut niveau de reconnaissance de leurs talents.

- Steve Jobs et la médecine naturopathique Lorsque Steve Jobs est décédé au mois d'octobre dernier, des voix se sont élevées pour suggérer que ce dernier aurait pu être sauvé s'il n'avait pas initialement fait appel à la médecine naturopathique. Des arguments qui demandent à être examinés de manière objective.

- Ceci n'est pas un sondage Membres de la communauté internet, amis de la science, lecteurs de blogues, j'ai besoin de vos lumières. J'ai une question, et elle m'inquiète. Imaginons un sondage. On pose une question à un «panel web» du Québec.

- Un canard qui en a pris pour son argent Malheureusement, la nouvelle n'a pas vraiment fait les manchettes dans la presse francophone. La compagnie Boiron, numéro un mondial de l'homéopathie, a décidé de verser la somme de 12 millions de dollars pour régler hors cours une série de recours collectifs pour publicité mensongère au sujet d'un de ses produits phares, l'oscillococcinum.

- Un court-circuit! Ça y est le Québec est encore en train de délirer. Cette fois, ce sont les émissions radio des compteurs numériques qui terrorisent la population du Québec. Avant, c'était le transport des générateurs de vapeur sur le fleuve qui a créé une panique parce qu'ils étaient légèrement radioactifs. Et, c'est loin d'être la première fois que la société québécoise montre son incapacité à regarder la réalité en face.

- L'illusion de la dilution Le Québec est en retard, dans le dossier des médecines complémentaires. Dans le cas de l'homéopathie, l’on ne peut que se féliciter que le Québec soit plus réticent que les autres provinces à accepter une pratique qui repose sur des bases complètement farfelues.

- Un treizième signe astrologique? Début janvier 2011, Le Star Tribune du Minnesota cite un membre du Minnesota Planetarium Society, Parke Kunkle, (qui est aussi professeur d'astronomie) concernant certains problèmes avec l'astrologie et l'existence (l'ajout) d'un 13e signe astrologique...