Trois juges de l’État de New York ont tranché chacun de leur côté: un chimpanzé n’est pas une vraie personne. Ses amis, offusqués, ont l’intention d’aller en appel.

Ces trois rejets en une semaine ont été essuyés par le Projet pour les droits des non-humains, un groupe qui tente avant toute chose d’obtenir une audience devant un tribunal.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils invoquent pour cela le droit d’une personne à ne pas être emprisonnée sans jugement — et veulent faire comparaître Kiko, Tommy ou Léo et Hercules, des chimpanzés vivant respectivement chez un couple de la région de Niagara, dans un entrepôt de Gloversville et à l’Université de Stony Brook.

Cette demande prétend s’appuyer sur des décennies de recherches sur l’intelligence des chimpanzés —mais comme le reconnaissent les neurologues, pour passer de la reconnaissance de l’intelligence à la reconnaissance de la «personne», il y a un bond... philosophique. (voir aussi Des droits humains pour les non-humains).

Je donne