On ne sait toujours pas ce qu’est l’énergie sombre qui compose l’essentiel du cosmos, mais on lui a découvert une utilité: c’est un instrument conçu pour découvrir l’énergie sombre qui a permis de découvrir trois nouvelles petites planètes, au-delà de Pluton.

Toutes trois se trouvent dans une immense région, qui commence à peine à être observable, censée abriter des millions d’astéroïdes, comètes et autres petits mondes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La première «planète naine» (VP113) a ainsi été annoncée le 27 mars dans Nature , suivie rapidement par deux autres —FY27 et FZ27— le 3 avril. Toutes trois ont été vues grâce à une caméra à haute résolution, installée sur un télescope au Chili dans l’espoir de détecter d’infimes rayonnements trahissant la présence d’énergie sombre. Bien que VP113 soit à 80 unités astronomiques (UA) du Soleil (c’est-à-dire 80 fois plus loin que la Terre), il semble suivre une orbite elliptique très large qui l’amènerait jusqu’à 460 UA, ce qui en ferait —lorsqu’il arrivera là-bas, dans quelques siècles— l’objet le plus éloigné du Soleil parmi ceux connus jusqu’à présent.

Je donne