jvpls_nouveau-logo.jpg

On l’appelle la perle du Saint-Laurent. C’est une île dont tout le monde a entendu parler, mais sur laquelle bien peu ont mis les pieds. Faut-il la protéger, si oui que faut-il protéger, et est-ce compatible avec son développement?

Fichier audio

 

Tous ceux qui y sont allés semblent dire que c’est magnifique, mais plutôt difficile d’accès. Il n’y a pas de navette attitrée, quoique un cargo desserve l’île deux fois par semaine, d’avril à janvier, depuis Sept-Iles ou Rimouski. Beaucoup de gens s’y rendent plutôt par avion, et il n’y a pas grand-chose dans le seul village, Port-Menier: la plupart des touristes sont donc des chasseurs, qui s’en vont dans la forêt pendant quelques jours ou quelques semaines, et ne reviennent en ville que pour acheter des provisions.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et ça résume tout le dilemme des résidents permanents d’Anticosti: depuis le déclin de l’exploitation forestière, il n’y a pratiquement plus d’économie locale. La population est descendue sous les 300. C’est dans ce contexte que plusieurs ont accueilli l’exploitation pétrolière comme un moindre mal.

Le problème de ceux qui parlent de défendre la nature d’Anticosti est: protéger quoi ? Des aires protégées, oui, mais sur quelle partie du territoire? D’une part, les cerfs ont déjà fait pas mal de dégâts depuis leur introduction, en 1897. Ils se comptent à présent par dizaines de milliers, n’ont pas de prédateurs à part l’homme, et revenir à la situation «avant-cerf» est impensable. D’autre part, c’est une île immense —7000 kilomètres carrés— et même un organisme comme Nature Québec convient qu’un développement urbain, pour permettre aux résidents locaux de rester, est compatible avec une protection du reste du territoire.

Nos invités:

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne