La chaîne de télé «de science» Discovery serait-elle le P.T. Barnum du 21e siècle? C’est le parallèle peu flatteur que trace la biologiste et blogueuse Christie Wilcox.

Barnum était un maître du cirque, mais c’était surtout un maître manipulateur, dont les canulars sont passés à l’histoire. Wilcox y voit un parallèle: en juillet, un vidéo prétendant montrer un requin nageant dans le lac Ontario est devenu viral —même un ministre du gouvernement ontarien a lancé un appel à la prudence— jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il s’agissait d’un canular, pour annoncer la «Semaine du requin» (Shark Week) de la chaîne Discovery.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les autorités locales ne l’ont pas trouvé drôle et les biologistes marins ont jugé que ce type de publicité faisait plus de mal que de bien pour l’éducation du public. Reste que l’éducation du public est peut-être loin des priorités: c’est une des chaînes affiliées à Discovery (Animal Planet) qui, en 2012-2013, a diffusé deux faux documentaires sur... les sirènes.

Je donne