Mars perd-elle des morceaux, comme certains l’ont prétendu en octobre? Pas tout à fait. Mais son atmosphère est bel et bien le théâtre de fuites.

Explication. Le nouveau satellite américain arrivé le 21 septembre en orbite martienne, s’appelle MAVEN, pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution. Sa mission est donc d’étudier l’évolution de l’atmosphère martienne. Plus précisément, de confirmer des observations éparses faites au fil des ans: une partie de cette atmosphère se perd-elle dans l’espace? Et si oui, se renouvelle-t-elle grâce à des fuites en provenance de la surface?

Déjà, MAVEN a répondu à la première question, en renvoyant des images montrant des nuages d’hydrogène qui se détachent des hautes couches: résultat d’une lente érosion causée entre autres par les éruptions solaires.

L’autre question est à présent de savoir si cette atmosphère est en déclin permanent et si oui, depuis combien de milliards d’années: la clef derrière la transformation de Mars, jadis une planète plus chaude, en ce désert froid qu’on connaît, pourrait être là.