Connaissez-vous la bridgmanite? C’est un minerai qui compose rien de moins que le tiers des roches de notre planète... et ce n’est pourtant que maintenant qu’on en a observé directement un morceau.

C’est que la bridgmanite, ou (Mg,Fe)SiO­3 pour les intimes, ne se forme que sous d’énormes pressions (240 000 fois la pression de l’air au niveau de la mer) et à de très hautes températures (2100 degrés Celcius). C’est la raison pour laquelle on n’en trouve que dans cette région de la Terre appelée le manteau inférieur. Sauf que, comme cette région est immense —elle s’étend de 660 à 2900 kilomètres sous la surface— cela fait de la bridgmanite le type de «caillou» le plus répandu de notre planète. À l’occasion, certains peuvent remonter à la surface, mais les différences de pression et de température les disloquent en fragments microscopiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La percée, annoncée officiellement dans la revue Science , est venue de la météorite Tenham, tombée en Australie en 1879. Cette météorite est probablement le résultat d’une collision entre deux astéroïdes: collision assez violente pour avoir créé la température et la pression nécessaires à la formation de bridgmanite. Or, le vide cosmique a ensuite fait en sorte que la roche s’est refroidie trop vite pour que le minerai n’ait le temps de se décomposer. Percy Williams Bridgman (1882-1961), en l’honneur de qui on a nommé cette roche, serait content.

Je donne