L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Blazar cosmique

(ASP) - Imaginez que vous n’ayez jamais vu un paon. Et d’un seul coup, on vous en présente deux: le premier, vu de profil. Le second, vu de face, la queue entièrement déployée. Il y a de bonnes chances pour que vous pensiez qu’il s’agit de deux animaux distincts.

Eh bien, les astronomes se demandent s’ils n’auraient pas commis la même erreur. S'ils n’auraient pas attribué trois noms différents à un seul et même type d’objet, vu de trois angles différents: le blazar, le quasar et la radio-galaxie.

Dans les trois cas, résumait récemment la revue Science, il s’agit d’objets très éloignés de nous —à des milliards d’années-lumière- ressemblant à une galaxie tournant autour de son noyau, à l’intérieur duquel un trou noir hypermassif consume lentement matières et gaz, dont il éjecte une partie sous la forme de jets super-puissants. Ces jets prennent par exemple, dans le cas des blazars, la forme de radiations extrêmement lumineuses. Les quasars, de leur côté, émettent moins d’énergie, et sont plus réguliers.

Or, voici qu’après 15 ans d’observations et surtout d’hypothèses pour tenter d’expliquer les origines et le devenir de ces "trois" objets, des observations effectuées à l’aide de l’Observatoire européen à infrarouge —en orbite- viennent presque de confirmer qu’une radio-galaxie n’est rien de plus qu’un quasar vu de profil. Peter Barthel, de l’Université de Groningen, Pays-Bas, qui fut l’un des plus véhéments promoteurs de cette hypothèse hardie —et gênante pour les astronomes disons-le- jubile aujourd’hui. Une autre équipe, à l’Université du Texas, croit de son côté pouvoir affirmer qu’un blazar n’est rien de plus qu’un quasar dont l’un des jets pointe directement vers la Terre... Ce qui avait de quoi détourner autant l’attention qu’un paon qui déploie toutes ses plumes.

Faudra-t-il écrire : le cosmos est dans l’oeil de celui qui regarde?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Interdit aux mâles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site