L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 4 juin 2001

Retour au sommaire des capsules

Mange ton poisson, et tu battras les Néandertaliens

(ASP) - Votre maman a raison quand elle vous dit que le poisson, c’est bon pour la santé. C’est peut-être une alimentation riche en poisson qui a aidé nos lointains ancêtres du Cro-Magnon à triompher des Néandertaliens.

Chose certaine, les dates coïncident, ont avancé récemment dans la revue Science les auteurs de cette hypothèse pour le moins audacieuse: il y a entre 20 et 30 000 ans, les humains ont ajouté à leurs repas du poisson et autres produits de la mer. Un changement de régime qui —c’est là l’hypothèse- les aurait aidé à survivre lorsque les grosses proies —bisons, rennes, etc.- venaient à manquer.

En revanche, toutes les découvertes des dernières années laissent croire que les Néandertaliens sont toujours restés de gros, très gros, mangeurs de viandes.

Pour découvrir le changement de diète des Homo Sapiens, des chercheurs britanniques ont effectué une analyse chimique d’ossements de cette période, provenant de sites tchèque, britannique et russe. Analyses qui ont été comparées avec celles de Néandertaliens qui vivaient sur le continent européen il y a 30 000 ans —date après laquelle ils disparaissent de l’Histoire, pour une raison qui n’a jamais été élucidée.

Or, cette analyse révèle que pas moins de la moitié des protéines alimentaires des Homo Sapiens de l’époque proviennent de poissons frais et d’oiseaux marins. Ce qui, considérant ce qu’on pensait savoir jusqu’ici de l’alimentation de nos ancêtres, est énorme.

Cela pourrait également signifier que les premiers humains avaient développé, 20 000 ans avant l’agriculture, les techniques nécessaires à ce nouveau mode de vie: entreposer le poisson, peut-être en le séchant ou le salant. Ce qui leur aurait donné un autre avantage "compétitif" sur les Néandertaliens, résument les archéologues de l’Université Oxford, dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Retour au sommaire des capsules