L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


Couper les cheveux (de Napoléon) en quatre

(ASP) - Napoléon est bel et bien mort empoisonné. La thèse que défend depuis des années un cousin canadien, au grand dam des Français napoléoniens, vient d’être confirmée par trois médecins légistes, appelés à la rescousse par la Société napoléonienne internationale. "Les mèches présentent des signes d’une exposition majeure à l’arsenic et d’intoxication chronique à long terme", résume le toxicologue Pascal Kintz. En d’autres termes: un empoisonnement à petit feu.

La thèse officielle, celle d’un décès par cancer de l’estomac, est donc renvoyé dans les limbes de l’histoire. C’est cette thèse qui avait mis sur la piste Ben Weider, 77 ans, industriel mais surtout, grand amateur de cette période historique. Et collectionneur de reliques de Napoléon... dont des cheveux. "Depuis cinquante ans, explique-t-il à Libération, j'ai lu tous les livres de ses contemporains et quelque chose clochait. Comment avait-il pu mourir d'un cancer de l'estomac en restant aussi gras?"

Notons toutefois que Weider n’est pas l’auteur de la thèse de l’empoisonnement. Celle-ci est prise au sérieux depuis 1960, depuis qu’un médecin suédois a soumis des cheveux de l’empereur, décédé en 1821 en exil à l’île Sainte-Hélène, à un laboratoire britannique, qui y a effectivement trouvé de l’arsenic en quantité anormale. Le FBI allait, plus récemment, découvrir la même chose dans les deux cheveux possédés par Weider. Cinq autres viennent d’être analysées et d'apporter, pour la troisième fois, ces résultats incriminants.

C’est que tout ce que vous mangez se retrouve tôt ou tard dans vos cheveux. Plus le cheveu est long, et plus ce qui se retrouve à l’extrémité permet aux chimistes de remonter loin dans votre passé.

Ne reste aux quelques ultimes sceptiques qu’à réclamer une exhumation de l’empereur —son tombeau est aux Invalides, à Paris- afin de comparer son code génétique avec celui qui se trouve dans tous ces fragments de cheveux. Mais le fait que tous les tests arrivent aux mêmes résultats suffit d’ores et déjà aux enquêteurs...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Sauver l'Afrique par la science


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site