Semaine du 4 décembre 2000

En manchette cette semaine:
Les scientifiques désignent le gagnant de la présidence


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

S'il y a des fossiles sur Mars...

(ASP) - ... c'est là qu'on doit les trouver. Là, dans des roches sédimentaires datant de l'époque où de l'eau coulait sur la planète rouge, il y a entre 3 milliards et demi et 4 milliards d'années. C'est l'annonce que doivent faire en grandes pompes des scientifiques, chapeautés par la Nasa, cette semaine.

Mais en réalité, cette annonce est moins " extraordinaire " que ne le laissent entendre les auteurs. Certes, la précision croissante des photos de la planète rouge leur permet désormais de pointer du doigt ce qui a toutes les apparences de roches sédimentaires -ces débris de matières organiques qui se déposent au fond des mers, et à l'intérieur desquelles, sur notre planète, sont emprisonnés des tas de fossiles. Par contre, il faut être conscient qu'aucune de ces photos ne permet de voir une telle roche de près, et encore moins l'hypothétique fossile qu'elle est supposée contenir. Tout ce qu'on peut déduire, c'est qu'il semble y avoir abondance de roches sédimentaires précisément là où elles devraient être : dans des régions qui pourraient être les bassins de mers ou de lacs aujourd'hui asséchés.

L'annonce en grandes pompes est le fruit du même duo de chercheurs qui, en juillet, avait annoncé en grandes pompes, également sous le parapluie de la Nasa, avoir découvert la "preuve" que de l'eau avait coulé sur Mars il y a "à peine" un million d'années. D'autres scientifiques ont contesté cette preuve, alléguant que ces "rigoles" pourraient aussi avoir une origine volcanique, ou être des écoulements de glace carbonique. Cette fois encore, ce duo, Michael Malin et Kenneth Edgett, s'appuie sur l'analyse des plus récentes photos de la sonde Mars Global Surveyor, en orbite là-bas depuis plus de trois ans. S'il y a jadis eu de la vie sur Mars, annoncent-ils dans leur analyse, que publie la revue Science dans sa prochaine édition, c'est là, dans ces roches, qu'elle doit être "enregistrée".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec hyperlien s.v.p.!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire