Semaine du 5 février 2001

En manchette cette semaine:
Le désir d'avoir son double


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le Pôle Sud perd ses morceaux

(ASP) - Encore. C'est tout un pan de la calotte glaciaire antarctique qui continue de se désagréger et qui, d'ici 600 ans, va partir à la dérive -et 600 ans, ça n'en a pas l'air, mais c'est très court, à l'échelle de l'histoire des climats.

Un groupe britannique vient de mesurer la perte subie par la calotte glaciaire de l'Ouest de l'Antarctique: cette perte atteint les 31 kilomètres cube depuis 1992. Il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que cette perte s'accélère, mais tous les indices tendent vers l'affirmative. D'autant plus que cette fonte est, écrivent les chercheurs dans la revue Science, 13 fois plus rapide que ce qu'ils avaient prévu...

La fonte est bien sûr causée par la hausse des températures, mais la cause plus immédiate est le glacier de l'île de Pine (PIG, pour Pine Island Glacier), le plus grand glacier de cette calotte glaciaire. Des changements à l'extérieur de ce glacier, c'est-à-dire ceux que l'on peut observer via satellite, comme l'ont fait ces chercheurs britanniques, sont probablement indicateurs de changements plus graves, invisibles ceux-là, à l'intérieur du glacier.

Le PIG fait quelque 2500 mètres d'épaisseur. Les données recueillies par les satellites à intervalles réguliers depuis 1992 montrent une fonte très nette, équivalant, selon un calcul mathématique complexe, à un "amaigrissement" de 4 milliards de tonnes par an ( !). Ce qui, en retour, équivaut à une hausse du niveau de la mer de 0,01 millimètre.

Pas inquiétant, dites-vous? Au contraire. Si, dans un domaine -la climatologie- où les changements se mesurent d'ordinaire en milliers d'années, on arrive à mesurer quelque chose de tangible, une différence, aussi minime soit-elle, et ce après seulement un an, et pour une seule région du globe, pensez à ce que cela représente sur l'ensemble de la planète, et pour vos enfants ou vos petits-enfants.

L'ensemble de la calotte glaciaire de l'Ouest de l'Antarctique contient assez d'eau pour, si elle fond, élever le niveau des mers du globe de cinq mètres.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire