Semaine du 5 février 2001

En manchette cette semaine:
Le désir d'avoir son double


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Comment on se comprend entre humains

(ASP) - Lorsque vous dialoguez avec quelqu'un, vous reconnaissez, par différents indices sur son visage ou par le ton de sa voix, s'il est inquiet, ou en colère. A moins que l'autre n'ait un visage particulièrement impénétrable, vous "lisez entre les lignes", sans qu'il ne soit besoin de tout vous expliquer. Eh bien, le croiriez-vous, c'est à une zone très précise de votre cerveau que vous devez cette "capacité".

Les chercheurs canadiens de l'Institut de recherche Rothman, à Toronto, à qui on doit cette découverte, n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Pour eux, cette zone du cerveau représente rien de moins que ce qui nous distingue comme humains: comprendre ce que pensent les autres serait le propre de l'homme. C'est en tout cas ce qui nous permet de socialiser et d'apprécier l'humour ou l'ironie.

La zone du cerveau en question, qui fait à peu près la taille d'une boule de billard, se situe dans les lobes frontaux, soit à l'avant du crâne.

Et si ces chercheurs sont devenus si certains de leur coup, c'est entre autres en observant le comportement de gens dont cette région du cerveau a été endommagée: ces gens donnent l'impression d'avoir perdu "le contact social". Ainsi, le mari qui ne saisit plus les vieilles subtilités inhérentes aux dialogues avec sa femme. Ainsi, le patient qui est incapable de localiser une balle cachée sous une tasse de café, en dépit des indices qu'on lui donne -ou en dépit du fait qu'on tente tout pour lui faire comprendre que la personne qui lui donne des indices ment systématiquement.

Autrement dit, les gens dont cette partie des lobes frontaux est endommagée sont non seulement incapables de lire entre les lignes, ils sont davantage susceptibles de se faire avoir lorsqu'on leur ment. Un problème qui peut singulièrement affecter la vie sociale, mais aussi professionnelle et amoureuse...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire