Semaine du 5 mars 2001

En manchette cette semaine:
La science extra-terrestre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La Nasa se rogne les ailes

(ASP) - Le président Bush est peut-être un partisan d'un projet anti-missiles opéré depuis l'espace (ce projet qui, il y a une quinzaine d'années, était appelé "Star Wars"), mais son intérêt pour le cosmos ne vole apparemment pas plus haut. Le budget global de la Nasa sera réduit, entraînant, entre autres, une réduction de l'équipe d'astronautes (de sept à six) prévue pour la station spatiale internationale, une disparition d'un module d'habitation supplémentaire pour cette même station, une diminution du nombre de navettes, la disparition d'une sonde spatiale destinée à l'étude du Soleil, et la disparition du projet de mission robotisée vers Pluton.

Seul le projet d'exploration vers Mars demeure, la Nasa étant même invitée à développer "un programme d'exploration martien plus robuste". Les mauvaises langues diront que ces missions-là sont celles qui sont les plus faciles à vendre aux électeurs...

Les missions de la navette, qui avaient atteint cette année un sommet depuis leurs débuts (huit vols), seront ramenées à six par année. Il faudra donc davantage compter sur les Russes pour la station spatiale -ce qui est loin d'être évident, dans l'état actuel de ce pays. Le budget total de la Nasa est de 14,5 milliards$.

Les observateurs se sont dit peu surpris, la semaine dernière. La nouvelle administration Bush avait déjà fait part de ses préoccupations quant au dépassement du budget actuel de la station spatiale. Certains mettent même en doute le maintien au poste du grand patron de la Nasa de Dan Goldin, nommé sous l'administration Clinton.

Retour au sommaire des capsules