L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 6 août 2001

Retour au sommaire des capsules

Des cochons moins cochons

(ASP) - Il aura suffi de leur ajouter un gène, et, déjà, ces cochons sont plus "écolos". Ils polluent moins.

Si les cochons normaux sont ainsi faits qu’ils contaminent le sol et l’eau, c’est parce qu’ils produisent beaucoup de phosphates lorsqu’ils évacuent leur nourriture, si vous voyez ce que je veux dire. Le truc consisterait donc, se sont dit depuis longtemps des chercheurs, à les obliger à décomposer ce phosphate tandis qu’il réside encore dans leur tube digestif. Et cet objectif, il semble avoir été tout juste atteint, à l’Université de Guelph, Ontario, selon une étude parue dans le numéro du mois de la revue Nature Biotechnology.

Le truc en question, c’est l’ajout au cochon de gènes provenant d’une bactérie, bactérie (la bonne vieille E. Coli) chez qui ce gène sert précisément à décomposer le phosphate, abondamment présent dans de nombreuses plantes. Le gène accomplit cet "exploit" par la production d’une enzyme appelée phytase, dans la salive du porc. Une analyse des excréments de ces porcs modifiés génétiquement révèle qu’ils contiennent 75% moins de phosphates que chez les autres porcs.

Mais pourquoi s’en faire autant pour le phosphate ? C’est que tant qu’il est emprisonné dans la plante, personne ne s’en plaint. Mais évacué par le cochon sans avoir été décomposé, il se retrouve à l’air libre, si l’on peut dire. Dans le sol (ou dans les champs, puisque le purin de porc est un bon engrais), puis de là, il est évacué dans l’eau des rivières, avec tous les problèmes de pollution que connaissent tous ceux qui ont déjà vécu à proximité d’une méga-porcherie.

Evidemment, les écologistes se retrouvent avec un dilemme intéressant. On remplace un problème extrêmement grave de pollution, dénoncé à bon droit depuis des années, par la création d’un organisme génétiquement modifié, qui risque de se retrouver dans vos assiettes...