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La course au vert
(ASP) - Dans leur course au développement de la voiture
la plus verte, Honda et Toyota ont fait rouler le moteur de leurs
engins respectifs à Tokyo plus tôt ce mois-ci, lors
d'un événement promotionnel.
Honda prévoit mettre en marché une voiture à
batterie d'ici l'an 2003. Sa nouvelle FCX-V3 quatre places, aura
un moteur 25% plus léger que la deux places dévoilée
en septembre 1999. Ce poids plume déploiera de plus une
puissance 22% supérieure.
Les batteries à hydrogène comme celles que propose
Honda n'émettent, en principe, que de l'eau et de la chaleur.
C'est la technologie qui offre la meilleure alternative pour
contrer la production de gaz à effet de serre dans les
prochaines décennies.
Honda doit par contre poursuivre ses recherches dans le but
d'améliorer la rapidité de démarrage de
son moteur. La compagnie veut également développer
un produit ingénieux qui remplacerait la batterie et permettrait
une accélération plus rapide. Pour l'instant, le
véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 130 km
/h.
Toyota a pour sa part annoncé qu'elle mettra éventuellement
sur le marché une mini-fourgonnette hybride. C'est-à-dire
l'utilisation d'un moteur traditionnel en alternance avec une
batterie. Ce système "intelligent" utilise l'énergie
la plus utile selon l'effort à déployer. Bien qu'il
ne soit pas complètement écologique, ce type de
moteur émet moins de polluants que les moteurs à
combustion.
En 1997, Toyota avait mis la Prius hybride sur le marché.
Elle annonce cette fois-ci qu'elle sortira une version hybride
de la populaire fourgonnette Estima au printemps prochain.
Rappelons que Honda aussi conçoit des véhicules
hybrides. L'an dernier, le fabricant mettait en marché
la Insight et l'an prochain ce sera la Civic.
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