Semaine du 9 octobre 2000

En manchette cette semaine:
Planètes à gogo

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

Destination Bouboulle, station gonflable

(ASP) - Les ingénieurs de la Nasa ont achevé leurs tests en vue de la construction d'une structure spatiale "gonflable". Une "stratégie" qui pourrait un jour servir à construire là-haut une antenne de communications, un capteur d'énergie solaire ou un gigantesque miroir de télescope.

L'objectif de ces tests est en fait d'étudier la résistance de structures ultra-légères, susceptibles d'évoluer dans un milieu, le vide cosmique, où il n'y a justement ni vent ni pression. La structure, faite d'or, a la forme d'un anneau, fait 6,4 mètres de diamètre et pèse 3 kilos et demi. Elle est trois fois plus mince... qu'une feuille de papier.

Et ce n'est qu'un début. Construire une antenne ou un miroir, structures simples en soi, ne serait en effet que le premier pas. Le suivant verrait l'élaboration de structures plus complexes, telles qu'une capsule spatiale sphérique ou, pourquoi pas, toute une station spatiale...