L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Vie en noir sur la planète rouge

(ASP) - Un autre espoir fou qui sera vite enterré ou un coup de publicité ? C’est avec un mélange de scepticisme et de prudence —un mélange qui n’augure rien de bon, en général- que les experts ont accueilli en fin de semaine la déclaration d’une équipe hongroise: à partir de l’analyse de 60 000 photos de la planète Mars prises par une sonde américaine depuis trois ans, ceux-ci affirment avoir observé des traces de vie.

Plus précisément, des milliers de " taches " noires sur les dunes de glaces du Pôle Sud martien, qui leur font penser à ces organismes qu’on trouve chez nous près du Pôle Sud : ces organismes, qui dorment, sous la glace, absorbent pendant "l'été" de l’énergie solaire grâce à leur couleur sombre qui tranche avec le reste de la glace. "En absorbant l’énergie solaire, ils sont capables de faire fondre la glace et ainsi, de créer des conditions de vie propices pour eux-mêmes, résume le biologiste Tibor Ganti pour l’agence Reuters.

L’hypothèse est donc que ces micro-organismes se protégeraient d’une part des froids extrêmes —jusqu’à moins 200 degrés Celsius pendant l’hiver- grâce à un mince "manteau" de glace au-dessus d’eux. Et pendant l’été, réussiraient à hausser la température un poil au-dessus de zéro tout autour d’eux: de ce fait, baignant dans l’eau, ils pourraient croître et se multiplier. Les taches noires observées par les deux biologistes et l’astronome hongrois, dont le diamètre varie entre 9 mètres et plusieurs dizaines de mètres- seraient les résidus, laissés derrière eux, de ces micro-organismes —du moins si, là aussi, demeure valable cette comparaison avec les micro-organismes de notre Pôle Sud. D'aucuns diraient qu'on cherche trop à voir sur Mars ce qu'on voit déjà sur la Terre...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Trouver le Nord il y a 40 000 ans


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site