L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Journaux scientifiques: le boycott est commencé

(ASP) - Des chercheurs ont commencé, le 1er septembre, à boycotter les revues scientifiques qui ne permettent pas d’accéder gratuitement à leur contenu.

Il faudra toutefois un bout de temps avant que le boycott ne fasse sentir ses effets, reconnaissent les organisateurs: pour l’instant, trop peu de ces publications ont accepté d’appuyer le mouvement pour que les chercheurs intéressés à boycotter aient suffisamment d’endroits où continuer à publier. Bref, la masse critique n’est pas atteinte.

Le boycott ne surgit pas de nulle part : il s’agit en fait de l’aboutissement d’une campagne amorcée l’hiver dernier (voir notre texte du 5 avril). Choqués du peu de participation des grandes revues scientifiques au projet PubMedCentral (un projet de guichet unique des publications biomédicales, qui n’a attiré pour l’instant qu’une quinzaine de revues imprimées, et pas les plus réputées), un groupe de chercheurs avait alors lancé une pétition, invitant à signer tous ceux qui appuient un projet de "Bibliothèque publique de la science" (Public Library of Science): un site web qui aurait pour vocation d’offrir gratuitement toutes les recherches scientifiques, six mois après leur publication initiale. Les plus radicaux des chercheurs proposaient même de cesser de collaborer, à partir du 1er septembre, à toute revue qui refuserait de se joindre à ce projet.

En tout, 26 000 chercheurs ont désormais signé cette pétition. Dans un courriel qui leur a été envoyé à tous, les organisateurs rappellent les objectifs initiaux: refuser de s’abonner, de publier une recherche ou même un compte-rendu, à toute revue qui refuserait de rendre accessible gratuitement l’ensemble de son contenu, passé un délai de six mois. En date du 1er septembre, parmi les 16 revues imprimées (auxquelles s’ajoutent 60 revues électroniques) qui avaient accepté, on notait les plus connues British Medical Journal, Proceedings of the National Academy of Sciences, et Bioinformatics. Mais on notait surtout l'absence de poids lourds: Nature, Science, New England Journal of Medicine, et bien d'autres.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Trouver le Nord il y a 40 000 ans


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site