L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Science en confiance

(ASP) - Deux enquêtes d'opinion ont récemment mis en évidence la (très) bonne image de la science en France: 88% des personnes interrogées lui font confiance, un record ! Seuls les OGM suscitent un moment de recul.

Ces deux enquêtes étaient réalisées par la SOFRES pour le Ministère français de l'Education et l'hebdomadaire L'Usine Nouvelle. La première visait à évaluer les attitudes des Français à l'égard de la science -avec les mêmes questions posées régulièrement depuis 1972- et la seconde visait à comparer l'état de l'opinion en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Quelles sont les conséquences de la science pour l'Homme ? Une majorité de Français (51%) estime que la science apporte "à peu près autant de bien que de mal" -c'est le pays où les réponses ambiguës sont les plus fréquentes. Mais la surprise vient de la montée des optimistes: la proportion de ceux qui voient " plus de bien que de mal ", soit 45%, augmente pour la première fois depuis 1972! Dans les autres pays étudiés, le pourcentage d'optimistes varie entre 47% en Grande-Bretagne et 53% aux Etats-Unis. Mais c'est en revanche dans ce dernier pays qu'un groupe plus important rejette carrément la science : 8% (contre 3% en France) répondent qu'elle apporte plus de mal que de bien.

Partout, les effets du développement des sciences sont jugés bénéfiques pour le niveau de vie ou les conditions de travail. Mais il n'en va pas de même pour les effets sur le sens moral, sur les rapports entre les gens ou sur la réduction des inégalités, qui font apparaître une distinction entre un pôle franco-allemand plutôt négatif et des pays anglo-saxons plus positifs. À la notable exception de la santé, plébiscitée par 73% des Français qui estiment qu'elle s'est améliorée depuis 50 ans et qui pensent que cela va continuer dans les 20 ans à venir. Les autres domaines sont plus ou moins dans le rouge: qualité de la nourriture, qualité de l'eau, qualité de l'air...

Quant à la perception des risques technologiques, elle est comparable dans les quatre pays, sauf sur les organismes génétiquement modifiés (OGM): si 82% des Français y voient un risque pour la santé, seulement 55% des Américains pensent la même chose. Pour Daniel Boy qui a analysé ces enquêtes au Centre d'études de la vie politique française (CEVIPOF), "en Europe, un consommateur moyen ne perçoit aucune utilité aux OGM. Par conséquent, devant les controverses qui subsistent à leur sujet, pourquoi prendrait-il un risque?

Jean-Claude Oliva

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le ver de longue vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site