L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Bush et l'environnement: il y a moyen de faire mieux, George

(ASP) - Moins de deux mois après son entrée à la Maison-Blanche, le président George Bush a réussi l'exploit, dans le dossier de l'environnement, de décevoir les environnementalistes... et l'industrie.

Les premiers craignaient déjà le pire, et ils n'ont pas été surpris, entre autres sur cette porte qui semble de plus en plus s'ouvrir à la prospection pétrolière dans des zones protégées, telles que le Refuge national de l'Arctique, en Alaska. Mais après un premier moment d'enthousiasme, les industriels le trouvent aujourd'hui moins drôle, révélait récemment le New York Times: il semble que le nouveau président ne se démarque pas assez vite à leur goût de l'administration précédente.

Par exemple, cette décision de ne pas renverser la décision du Président Clinton de déclarer douze zones patrimoniales "protégées" de toute exploitation minière; ou celle d'appuyer une décision, également prise sous Clinton, de commencer à réglementer les émissions de dioxyde de carbone, afin de combattre l'effet de serre. Des décisions que ne prisent pas, mais alors là vraiment pas, les intérêts pétroliers et miniers.

Du côté écologiste, il en faudra plus pour éteindre la méfiance. Mais le directeur du Conseil de défense des ressources naturelles a déjà noté "quelques signes encourageants". Et tous attendent de voir si la Maison-Blanche républicaine prendra vraiment, comme certains la disent préparée à le faire, une position sur le réchauffement global pas si éloignée de celle qu'avait défendu le démocrate Al Gore, pendant la campagne électorale: une position qui impliquerait, par exemple, de nouvelles taxes sur l'achat de carburants fossiles, et qui, déjà, a été rejetée en éditorial par le Wall Street Journal. Si même un président républicain songe à aller dans cette direction, il faut en conclure que les attitudes face à l'environnement commencent vraiment à changer...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le ver de longue vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site