Semaine du 13 novembre 2000

En manchette cette semaine:
Quand la planète est balayée sous le tapis

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le sexe au téléphone

(ASP) - Une étude démontre que le téléphone cellulaire, ou portable, est pour les hommes un puissant objet... sexuel.

Objet de parade sexuelle, plus exactement. Ce qui signifie qu'on le porte, pas tant parce qu'il est utile, que parce qu'on tient à être vu avec. A tel point que les deux chercheurs de l'Université de Liverpool (Angleterre) qui sont derrière cette étude ont pu constater qu'une proportion indéterminée des porteurs de téléphones portaient en réalité... de faux téléphones. Leur étude, parue dans la dernière édition de la revue Human Nature, a nécessité en particulier l'observation, pendant quatre mois, de la faune des pubs britanniques. Selon ces observations, 32% des hommes, contre seulement 16% des femmes, exhibent leur téléphone : ce qui signifie qu'au lieu de le porter dans un sac à dos, une mallette ou dans leur poche, ils le portent bien en vue à la ceinture... ou le déposent ostensiblement sur la table.

Mieux encore, les femmes l'utilisent comme un téléphone, alors que les hommes le touchent, le retournent, appuient sur les différentes touches... Enfin, les deux chercheurs, John Lycett et Robin Dunbar, ajoutent que plus la proportion d'hommes augmente dans les parages, plus ils ont tendance à sortir leur téléphone et à jouer avec. Un comportement qui se rapproche -la comparaison est des chercheurs, c'est écrit noir sur blanc- de celui des paons : plus il y a de mâles dans les parages, plus ceux-ci exhibent leurs plumes afin de séduire la femelle.

Retour au sommaire des capsules