L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Huit pays d'Afrique ont négocié des médicaments moins cher

(ASP) - Les copies de médicaments anti-sida n’ont pas encore commencé à déferler sur le marché africain —il faudra, dans certains coins, des mois, sinon des années- mais déjà, comme s’ils sentaient la soupe chaude, les géants pharmaceutiques mondiaux ont négocié des baisses radicales du prix de leurs traitements. Le 8 mai, le Gabon devenait le 8e pays en moins d’un an à négocier une telle entente : une réduction allant jusqu’à 90% "du prix normalement pratiqué", a annoncé le président du pays, Omar Bongo, dans le cadre d’une conférence télévisée.

Ces médicaments, cette "trithérapie" comme on l’appelle, jusque-là, se vendait entre 2000 et 4000 FF (500 à 1000$) par mois, une somme hors de prix pour la quasi-totalité de la population de ce pays, où le taux de prévalence du sida est passé, depuis deux ans, de 4,3% à 6,4% chez les 15-49 ans.

Les quatre firmes pharmaceutiques impliquées dans l’entente sont Glaxo, Merck, Boehringer-Ingelheim et Bristol Squibb-Myers. Entente qui est elle-même le fruit d’une initiative lancée il y a un an par le groupe des Nations Unies contre le sida (ONUSIDA). Les sept autres pays à avoir profité de cette initiative jusqu’ici sont le Sénégal, l’Ouganda, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Mali et le Burundi.

Même à 90% du prix toutefois, cela reste trop cher pour plusieurs patients.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Une union européenne


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site